Avec le dépôt du présent rapport, le Groupe de travail sur l’économie sociale franchit une autre étape en vue de faire reconnaître l’économie sociale comme une composante à part entière du modèle de développement québécois.
En conviant ses représentants à former une équipe autonome à l’intérieur du Chantier de l’économie et de l’emploi, le gouvernement du Québec a créé un précédent que nous saluons ici chaleureusement. Les membres du Groupe ont travaillé avec enthousiasme et n’ont rien ménagé pour convier l’ensemble des intervenants de l’économie sociale à participer à l’immense effort que nous avons à accomplir à l’occasion du Sommet sur l’économie et l’emploi.
Tout le travail a été réalisé en gardant à l’esprit le mot d’ordre du Premier ministre : Osons! Et Ie rapport que nous soumettons aujourd’hui affirme résolument : Osons la solidarité !
Télécharger
II est nécessaire de reaffirmer notre engagement à combattre l’exclusion et à mobiliser toutes les énergies pour bâtir une societe qui compte sur une citoyenneté active et dynamique. Nous sommes en effet convaincus que pour garder le Québec en mouvement, il faut d’abord et avant tout valoriser la prise en charge et la responsabilisation individuelle et collective. Dans un contexte de mutations profondes, it faut aussi s’inspirer des valeurs de justice, de solidarité et d’égalité et prendre !es moyens nécessaires pour les traduire dans des choix et des gestes concrets au service d’un projet social sans perdant.
A l’occasion du Sommet, nous voulons convier tous nos partenaires à la première des audaces requises pour faire face aux défis qui nous confrontent tous : rester fidèles à ce que nous sommes et maintenir Ie cap sur des valeurs-phares susceptibles de mobiliser I’ensemble des forces vives pour que le Québec se relève pour de bon.
Cela ne signifie cependant pas qu’il faille se satisfaire des solutions éprouvees. Nous n’aurions pas eu besoin d’un Sommet pour nous redire qu’il s’agit simplement de faire plus. II faut aussi faire autrement. II faut faire appel à l’imagination, à la créativité et à la volonté de depassement qui s’expriment quotidiennement dans toutes les régions et dans tous les secteurs d’activités.
Les réalités actuelles du chômage et de l’exclusion font la cruelle démonstration de l’échec des moyens conventionnels. Des centaines de milliers de nos concitoyens payent le prix de la dérive de l’économie traditionnelle. Pour faire autrement, il faut la volonté d’entreprendre, il faut aussi avoir celle d’experimenter. Il faut également se donner les moyens de réussir.
Ce rapport vise à démontrer le dynamisme de l’économie sociale québécoise. Il propose aussi à l’État et à tous les partenaires réunis à l’occasion du Sommet de favoriser l’émergence d’une logique de développement hautement contributive à l’emploi et à la compétitivité, sans rien renier de la solidarité.
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION
1. MANDAT, OBJECTIFS ET DEMARCHE
1.1 Le mandat et les objectifs du Groupe de travail
1.2 Une démarche dernocratique et mobilisatrice
2. LE MODELE QUEBECOIS D’ECONOMIE SOCIALE
2.1 La définition retenue
2.2. Un lieu d’innovation sociale
2.3 Une contribution importante au dynamisme économique at social
3. DES ENJEUX DETERMINANTS
3.1 L’interface avec le secteur public: développer sans substituer
3.2 Des emplois durables et de qualité
3.3 Le respect de requite dans l’acces l’emploi
4. L’ECONOMIE SOCIALE: SON POTENTIEL, SES PROJETS
4.1 L’économie sociale comme lieu d’expression de la vie culturelle quebecoise
4.2 L’économie sociale comme outil de développement des milieux ruraux devitalises
4.3 L’économie sociale comme moyen de repondre aux préoccupations environnementales
4.4 L’économie sociale comme moyen de satisfaire des besoins en matiere d’hébergement at d’amélioration du cadre de vie urbain
4.5 L’économie sociale comme moyen de favoriser des activites d’insertion des exclus
4.6 Les nouvelles technologies au coeur de l’economie sociale
4.7 L’économie sociale comme moyen d’offrir aux personnes des services adaptes a leurs besoins et a leurs ‘hakes
4.8 L’économie sociale comme outil de transformation des ressources naturelles
5. REUNIR LES CONDITIONS DU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE SOCIALE DANS TOUTES LES REGIONS
5.1 La reconnaissance collective de l’économie sociale et de son apport au daveloppement du Quebec
5.2 La reconnaissance et la consolidation d’organismes communautaires existants
5.3 Accroitre les mesures de soutien A l’entrepreneurship collectif
5.4 Des outils de financement appropriés
5.5 Des mesures de formation continue adaptée
5.6 L’actualisation du statut juridique
5.7 Préparation de la releve
6. L’APRES SOMMET: UNE AUTRE ETAPE IMPORTANTE
CONCLUSION
RECOMMANDATIONS
ANNEXE: Résumé des projets