La COVID-19 a révélé et considérablement accru les inégalités raciales préexistantes au Canada. Les réponses politiques des différents ordres de gouvernement n’ont pas réussi à corriger les désavantages structurels et systémiques selon des critères raciaux.
La pandémie a amplifié les inégalités raciales majeures en matière d’emploi, de soins de santé, d’accès aux soins des personnes âgées, au logement, à l’accès à la justice et à l’éducation. Le racisme anti-noir et le racisme anti-autochtone se poursuivent sans relâche.
La montée de la haine anti-asiatique a été ignorée. La COVID-19 a également rendu visible l’hypocrisie du Canada à l’égard des travailleurs migrants – leur travail est jugé essentiel, mais les travailleurs eux-mêmes sont traités comme jetables.
Pendant que le gouvernement canadien travaille sur un plan de rétablissement après la pandémie, nous devons réinventer ce à quoi ressemblerait vraiment une société fondée sur la justice, l’équité et la dignité. À cette fin, la couleur de la pauvreté, la couleur du
changement (COP-COC) propose un plan de reconstruction et de rétablissement pour le Canada, qui non seulement s’attaquera à l’inégalité raciale, mais posera les bases d’une société plus prospère et plus juste pour tous.
COP-COC envisage l’avenir d’un Canada égalitaire où les droits de tous les peuples sont respectés et où la demande des peuples autochtones de justice, de souveraineté et de relations de nation à nation avec le Canada sont appuyés. À ce titre, COP-COC exige au Canada de commencer par négocier directement avec les peuples autochtones un plan de rétablissement et de réinitialisation.
Le plan de reconstruction et de rétablissement du COP-COC est défini comme suit:
- Antiracisme
- Collecte de données
- Équité en matière d’emploi
- Équité en santé
- Réduction de la pauvreté et logement
- Égalité des sexes
- Immigration
- Justice