La mondialisation et la montée de la nouvelle économie posent un défi aux acteurs de la société civile. Comment résister aux vagues de suppression d’emplois ou aux réorganisations sectorielles ? Comment assurer le développement ou la survie de sa région malgré les fortes turbulences provoquées par l’apparition, la disparition et le réaménagement de pans entiers de l’économie ?
Un peu partout dans le monde, des reconversions d’espaces locaux et régionaux constituent de véritables innovations sociales, car elles mettent en oeuvre de nouveaux arrangements d’acteurs, de nouvelles formes de partenariat et de nouvelles modalités d’action territoriale. Des communautés, des villes et des régions affectées par la crise de l’économie industrielle sont le lieu d’initiatives locales qui cherchent à se connecter ou à se reconnecter à l’économie du savoir.
Dans cet ouvrage, par des exemples concrets, les auteurs posent le problème de la reconversion à la nouvelle économie dans le contexte global de la crise du fordisme et s’attardent sur les stratégies de reconversion en mettant l’accent sur la place de la société civile dans leur élaboration et leur mise en oeuvre.
Jean-Marc Fontan est professeur au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Il est spécialisé dans les domaines de la sociologie économique, de la sociologie du développement et de la recherche conduite en partenariat. Il travaille sur des objets de recherche variés portant sur la métropolisation, le développement local, l’économie sociale, la pauvreté et les inégalités sociales. Directeur de l’Incubateur universitaire Parole d’excluEs (IUPE), il est également coresponsable de l’axe développement territorial au sein du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES).
Juan-Luis Klein (Ph.D.) est professeur titulaire au département de géographie et directeur du Centre des recherches sur les innovations sociales (CRISES). Ses enseignements et travaux portent sur la géographie socioéconomique, l’économie sociale, le développement local et l’épistémologie de la géographie. Ses projets de recherche sont financés par le CRSH et le FQRSC, ainsi que par la Commission européenne. Il est auteur ou co-auteur d’au delà d’une centaine de livres, de chapitres de livre et d’articles dans des revues scientifiques. Il est aussi responsable de la collection Géographie contemporaine des PUQ.
Benoît Lévesque est professeur associé à l’École nationale d’administration publique du Québec et professeur émérite à l’Université du Québec à Montréal. Il a été cofondateur du Centre sur les innovations sociales (CRISES) et de l’Alliance de recherche Universités/Communautés en économie sociale (ARUC-ÉS), organismes qu’il a dirigés jusqu’en 2003. Depuis 2002, il est président du Conseil scientifique international du CIRIEC international. Au cours des dernières années, il a mené des recherches et réalisé de nombreuses publications sur la sociologie économique, le modèle québécois de développement, l’économie sociale et le développement régional et local.
En savoir plus
Source