Les communautés africaines, afrodescendantes et Noires comptent parmi elles de nombreuses personnes qui dirigent des mouvements sociaux et environnementaux, tout comme des activistes visionnaires qui possèdent la gamme de compétences adéquate et nécessaire pour mettre en oeuvre les changements dont notre planète a besoin.
Malheureusement, le plus souvent, l’une des réalités les plus fatigantes et contre-productives de ces communautés et mouvements, se trouve dans la lutte pour l’accès au ressources, pour financer la production de leur travail.
Nous pouvons nous-mêmes fournir des ressources à nos communautés. Les communautés peuvent créer des cagnottes pour soutenir le travail communautaire fondamental localement, régionalement et de façon transnationale. Non seulement qu’elles peuvent le faire, mais elles le font déjà et l’on fait auparavant. Nous pouvons le constater en prenant l’exemple du franc succès des initiatives de crowdfunding (financement communautaire) pendant la pandémie du COVID-19, qui fut un moment de crises pour beaucoup d’individus et d’organisations.
Les dons communautaires parviennent souvent à subvenir à bon nombre des lacunes que l’on retrouve au sein de la philanthropie institutionnelle, en ce sens qu’ils sont plus généreux, plus durables et qu’ils permettent aux mouvements sociaux d’effectuer un travail meilleur et plus en profondeur.
Ce guide décortique et explique la façon dont l’approvisionnement communautaire et la récolte de fonds populaire, peuvent soutenir les mouvements qui travaillent pour la libération sociale et écologique.
- Introduction
- Qu’est-ce que la collecte de fonds populaire/ l’approvisionnement communautaire ?
- Études de cas
- Comment parvenir à soutenir sa communauté?
- Comment votre communauté peut-elle être une source de financement ?
- Conclusion