Malgré un nombre important de travaux sur l’économie sociale, ceux traitant de la question des conditions de travail en général et de la syndicalisation de ce secteur en particulier sont plutôt rare. Il est souvent présumé que les conditions de travail ne posent pas de problème en raison des normes éthiques particulières mises de l’avant par cette économie. Le présent ouvrage répond donc à un besoin de mieux comprendre la nature des relations et des conditions de travail dans ce secteur et, surtout, de porter un regard particulier sur sa syndicalisation.
La syndicalisation dans le secteur de l’économie sociale est un sujet d’actualité; c’est une question qui soulève un débat tant en milieu syndical que dans ceux de l’économie sociale ou de l’action communautaire. Si la présence syndicale se justifie dans une entreprise privée régie par les lois du profits et les droits de gérance qui s’y rattachent, pourquoi donc avoir un syndicat dans une entreprise de type communautaire, dans une coopérative ou dans un entreprise d’économie sociale dont les objectifs sont principalement de nature social et qui se caractérisent, en principe du moins, par des règles de fonctionnement démocratique?
Sous un mode partenarial de production des connaissances, Renaud Paquet de l’université du Québec en Outaouais et Yvan Comeau de l’Université Laval, ainsi que cinq collaborateurs, nous offrent une réflexion synthèse qui à l’avantage de faire de la quetion en s’insipirant de différentes études et recherches conduites au cours des cinq dernières années.
Table des matières
- Introduction
- Chapitre 1: Syndicalisation et économie sociale
- Chapitre 2 : La main d’oeuvre de l’économie sociale et ses conditions de travail
- Chapitre 3: Les besoin de représentation des personnes salariées de l’économie sociale.
- Chapitre 4: La demande de syndicalisation des salariés de l’économie sociale et la réponse syndicale
- Conclusion
En savoir plus
Acheter votre copie maintenant
Format
Thème