Annonces, RCDÉC

Un accueil cordial à notre nouvelle directrice générale !

novembre 28, 2024

À ce moment de l’histoire canadienne, mondiale et de l’humanité, nous avons besoin de changement transformationnel. Afin de répondre à ce moment, au Réseau canadien de DÉC, nous avons travaillé afin de développer des systèmes de leadership et de prise de décision partagée et nous révisons nos stratégies et notre Théorie du changement.

Dans ce même esprit de transformation, Mike Toye a pris la décision courageuse de se retirer à titre de directeur général, rendant le poste disponible pour une nouvelle personne. Nous exprimons notre profonde gratitude à Mike pour sa vision et son dévouement. Sa décision reflète l’essence du leadership transformateur, sa volonté de créer de l’espace pour les autres, même lorsque cela signifie de se retirer lui-même. Mike incarne le leadership dont nous avons besoin en cette ère : audacieux, altruiste et profondément engagé envers le progrès collectif.

Nous sommes ravis d’accueillir Celina Caesar-Chavannes au sein de l’équipe! Ce changement à lui seul n’est pas une panacée magique. Le vrai changement est dans chacun et chacune de nous à titre de collectivité. Je sais que Celina a hâte de travailler avec nous toutes et tous, les membres, le personnel et le public canadien dans son ensemble, pour le changement transformationnel de communautés durables, équitables et inclusives qui dirigent leurs propres futurs.

~ Matthew Thompson, Directeur de l’engagement, au nom du personnel du RCDÉC


Victor Beausoleil

25 années phénoménales de leadership et de développement économique communautaire nous ont menées à un autre jalon remarquable. J’exprime ma profonde gratitude envers l’impressionnant personnel, conseil d’administration et communauté nationale des membres du RCDÉC pour le privilège de servir à vos côtés et l’honneur d’accueillir notre nouvelle directrice générale Celina Caesar-Chavannes. 

J’ai déjà partagé ceci et je répète que l’avenir du développement économique communautaire est anti-raciste, féministe, anti-oppressif et qu’il honore la mère terre. Notre travail collectif doit être orienté et façonné par les réalités uniques de la vie au Canada et les perspectives intersectionnelles et interreliées, les systèmes de valeurs, les façons de savoir ainsi que les pratiques qui célèbrent la vie pour cultiver une relation saine avec notre planète. Essentiellement, nous devons faire la promotion du langage et de la pratique de la libération afin d’être au service d’objectifs pertinents, sensibles et pratiques pour soutenir la population canadienne dans chaque sphère de lutte.

Notre travail collectif doit rejeter, démentir et réfuter de façon coordonnée les modèles économiques extractifs et les cadres de propriété coloniale partout dans notre pays. Nous devons continuer de renforcer la capacité communautaire et de soutenir des communautés de pratique qui sont ancrées dans des valeurs régénératrices et viables, faciles à utiliser et accessibles. Je suis certain que notre nouvelle directrice générale, Celina Caesar-Chavannes, fera progresser notre travail collectif et notre responsabilité.

~ Victor Beausoleil, Président du conseil d’administration au nom du conseil d’administration du RCDÉC


Celina Caesar-Chavannes
Screenshot

C’est un moment important en matière de leadership pour le RCDÉC, le temps de se concentrer sur la progression du leadership au sein de l’espace du développement économique communautaire et de saisir les opportunités devant nous. En nous fondant sur l’héritage de courage et de leadership partagé de Mike Toye, nous sommes positionnés afin de renforcer notre impact et de réinventer ce qui est possible pour les communautés durables, équitables et inclusives, en ne laissant personne derrière. Je suis motivée à travailler avec chacun et chacune de vous : les membres, le personnel et les partenaires afin de façonner l’avenir du DÉC tant ici au Canada qu’à l’étranger.

Ayant déjà collaboré avec le RCDÉC dans le cadre de plusieurs initiatives essentielles, y compris le développement de documents stratégiques et en réussissant à obtenir des réunions de haut niveau avec le bureau du premier ministre (BPM) et d’autres hauts fonctionnaires, j’ai développé une profonde compréhension de la mission, des défis et de l’impact incroyable qu’à l’organisation sur les communautés à travers le Canada.

Mon historique avec le RCDÉC m’a fourni une perspective unique de l’importance du développement économique communautaire pour promouvoir des économies locales équitables et durables. À titre de personne qui s’épanouit en guidant des équipes à travers le changement, je suis particulièrement attirée à cette occasion de soutenir le RCDÉC alors que l’organisation navigue à travers ses défis financiers actuels et pour établir une nouvelle direction stratégique.

Ma vision est centrée sur quatre éléments :

  • Leadership stratégique : Je vais soutenir l’équipe dans le développement d’un plan stratégique visionnaire qui établit des objectifs clairs à court et long terme, afin de nous assurer que le RCDÉC continue de s’épanouir.
  • Stratégie de revenus : Je vais superviser le développement d’une stratégie robuste de levée de fonds et de génération de revenus pour établir une fondation financière durable pour le futur du RCDÉC.
  • Relations communautaires et défense des intérêts : Je suis passionnée par la création et le maintien de relations avec des agences gouvernementales, des donateurs et des partenaires communautaires.
  • Fonctionnement des personnes et gestion de programme : Je travaillerai avec l’équipe de gestion pour développer des politiques et des stratégies qui soutiennent la rétention du personnel, le développement professionnel et la mise en œuvre réussie des programmes du RCDÉC.

J’ai hâte de travailler avec vous!

~ Celina Caesar-Chavannes, Directrice générale du RCDÉC