Uniterra invite la population à s’exprimer sur la crise alimentaire
Ottawa – Le 12 novembre prochain sera lancé officiellement sur le site internet uniterra.ca le forum en ligne « Un monde sans faim grâce aux mouvements paysans » dans le cadre de la 12e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI). Les JQSI sont organisées au Québec par les membres de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). Cette rencontre annuelle offre l’occasion de discuter et de s’informer au sujet de diverses questions liées au développement international. Cette année, les JQSI s’étendront du 12 au 23 novembre.
« Nous savons le drame des familles pauvres qui consacrent 80% de leurs maigres ressources à l’alimentation et qui ne peuvent payer des hausses de 50 à 100% du prix des céréales », dit Michel Chaurette, président de l’Alliance Agricole Internationale et directeur général du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI). « Ce forum est une occasion de stimuler la réflexion sur la place des mouvements paysans dans le règlement de la crise alimentaire », ajoute Sylvain Matte, directeur du programme Uniterra.
Uniterra, un des principaux programmes de coopération internationale canadiens, est le résultat des efforts conjoints du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC). Uniterra offre la possibilité aux citoyens, aux citoyennes et aux organisations de contribuer à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) de façon à réduire de moitié la pauvreté dans le monde.
Des partenaires d’Uniterra au Canada et en Afrique contribueront au forum en ligne par l’entremise de textes pour alimenter la réflexion et en participant aux échanges. Citons par exemple Jacques Desjardins de l’Alliance Agricole Internationale, au Québec, Pr. Lynda Lusby de l’Université Acadia en Nouvelle-Écosse, M. Théophile Dipama du Comité interprofessionnel du riz du Burkina Faso (CIR-B) et M. Sidy Ba, administrateur du Cadre de concertation des producteurs d’arachides du Sénégal (CCPA). L’animation du forum sera assurée par deux volontaires en poste : Mme Kelli Fraser, qui travaille avec la Federation of Community Forestry Users of Nepal (FECOFUN) et Mme Suzanne Commend, avec la Coordination nationale des organisations paysanes (CNOP) du Mali.
Outre son forum, Uniterra contribue à la programmation des JQSI grâce à la participation de ses volontaires qui organiseront différentes activités.
D’une part, le 15 novembre sera une journée de réflexion sur le thème de la souveraineté alimentaire à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Trois volontaires internationaux présenteront leurs expériences auprès d’organisations partenaires ainsi que des initiatives en lien avec l’agriculture au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal dans le cadre du panel « Un monde sans faim grâce aux mouvements paysans ».
Les Comités locaux d’étudiants de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université Laval, du Vanier College et de l’Université du Québec en Outaouais organiseront des conférences, des kiosques et des foires alimentaires sur leur campus. D’autre part, du 20 au 28 novembre, les stagiaires Québec sans frontières (QSF) présenteront l’exposition de photos « Mali, un regard sur une coopérative agricole » au Marché Jean-Talon. Le coup d’envoi se fera par un 5 à 7 le 20 novembre.
Uniterra mobilise annuellement plus de 400 volontaires de tous âges sur des projets dans 13 pays. Les volontaires appuient plus de 125 partenaires du Sud dans leurs initiatives de développement visant à réduire la pauvreté. Au Canada, partenaires canadiens, volontaires de retour et jeunes des comités locaux sur les campus travaillent dans un commun effort pour l’atteinte des OMD. À ce jour, ils ont su sensibiliser plus d’un demi-million de Canadiens et Canadiennes à l’importance du développement international.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter : Cassandre Blier
Coordonnatrice en communication
Programme Uniterra
613-761-3664