Cette semaine, la Centrale des caisses de crédit du Canada a décerné le prix national de contribution au développement économique communautaire à Vancity pour son programme Resilient Capital. Ce programme vise à accélérer la croissance des entreprises dotées de modèles d’affaires éprouvés qui contribuent au bien-être social, économique et environnemental de leur communauté. Jusqu’à présent, Resilient Capital a investi plus de quatre millions de dollars dans 11 entreprises sociales ayant comme objectif de relever les défis sociaux, économiques et environnementaux et de bâtir des communautés résilientes.
Créé en 2011 par Vancity et la Vancouver Foundation, le programme Resilient Capital offre aux déposants un rendement fixe garanti sur leurs investissements tout en soutenant les entreprises sociales à fort potentiel de croissance. Ce programme qui connaît beaucoup de succès a attiré plus de 20 déposants individuels et institutionnels qui ont contribué à plus de 13,5 millions de dollars en dépôts à terme du programme Resilient Capital, dont une réserve de pertes sur prêts de 3,5 millions de dollars fournie par les deux partenaires. Vancity a su tirer pleinement profit de son investissement de 1,75 million pour créer ce fonds qui devrait atteindre 15 millions de dollars d’ici l’été 2013.
Le programme Resilient Capital :
- offre des investissements sous forme de prises de participation et prêts dans des entreprises à haut impact social
- est financé par les dépôts à terme assurés de la Credit Union Deposit Insurance Corporation (CUDIC) offerts par Vancity;
- est garanti par une réserve de pertes sur prêts (financée par Vancity et la Vancouver Foundation).
Jusqu’à présent, le programme Resilient Capital a investi plus de 3,5 millions de dollars dans plus de dix entreprises visant à relever les défis sociaux et environnementaux et à bâtir des communautés plus résilientes. La quantité et la diversité des partenariats communautaires soutenus par ce programme ou qui en découlent sont pour le moins impressionnantes.