Partout au Canada des personnes prennent des mesures pour créer des économies communautaires plus équitables, inclusives et durables.
Les gouvernements peuvent eux aussi y contribuer.
Les priorités politiques du RCDÉC recommandent trois domaines d’action :
- Accélérer l’innovation sociale et la finance sociale en élaborant une stratégie qui met en œuvre les 12 recommandations du Groupe directeur sur la cocréation et s’assurer que les groupes visés par l’équité jouent un rôle central dans les prochaines étapes de la stratégie.
- Appuyer les entreprises locales résilientes en prenant des mesures pour faire croître les fonds d’investissement communautaires à travers le pays, promouvoir les politiques d’approvisionnement local et social et favoriser le transfert d’entreprises aux employés et à la communauté et la reprise collective d’entreprise par les salariés et la communauté.
- Bâtir des économies pour tous en s’assurant que le financement pour le développement de la main-d’œuvre et de l’entrepreneuriat atteint les groupes vulnérables et sous-représentés, en faisant progresser le programme de travail décent afin de soutenir de bons emplois de qualité et les droits ainsi que le bien-être des travailleurs et en accélérant le calendrier du Fonds pour la large bande universelle, et l’utiliser pour favoriser la large bande appartenue par la communauté.
Ces changements politiques peuvent créer un environnement propice à l’épanouissement d’économies communautaires. Il est temps d’agir pour que les économies communautaires fassent partie du programme de tous nos gouvernements.
Agissez
- Promouvoir l’action pour les économies communautaire sur les médias sociaux.
- Parlez à vos élus ! Les élus fédéraux, provinciaux et municipaux ont tous un rôle à jouer dans la création d’économies communautaires plus équitables, plus inclusives et plus durables. Parlez-leur de ces priorités politiques, ou des vôtres !
- Joignez-vous au RCDÉC et notre Group de politiques !