Politiques publiques et relations gouvernementales

Travail de politique du RCDÉC

Le RCDÉC offre à ses membres une plateforme pour partager des informations, collaborer et coordonner des actions afin de faire avancer plus efficacement un programme politique pancanadien lié au DÉC.

Le Groupe de politiques permet aux membres intéressés du RCDÉC de se mettre en réseau, de partager et d’échanger des informations et des idées sur le travail politique, principalement par le biais d’une plate-forme de communication d’équipe en ligne. 

Le Conseil de politiques, élu parmi les membres du Groupe de politiques, se réunit régulièrement pour effectuer des recherches, des consultations et des vérifications préalables afin de développer et de faire avancer les politiques pour l’expansion du DÉC.  

Dirigé par les membres

La force du réseau et de notre travail politique ne réside pas seulement dans le Conseil politique, mais dans l’ensemble des membres. 

Le Conseil de politique obtient son programme et son mandat de politique des membres du RCDÉC, qui représentent des milliers d’initiatives communautaires travaillant avec des dizaines de milliers de membres de la communauté dans toutes les régions du pays.  Nos priorités politiques ont été élaborées au fil des ans grâce à des douzaines de consultations avec des milliers d’individus actifs dans leurs communautés.

C’est pourquoi le Conseil des politiques travaille avec des membres de toutes les régions du Canada pour faire avancer les priorités politiques de notre réseau et pour soutenir le travail politique spécifique de DÉC que les membres individuels font avancer dans leurs propres communautés.

Membres actuels du Conseil des politiques:

Kumsa Baker
Toronto (Ontario)

Lars Boggild
Vancity Credit Union
Toronto (Ontario)

John Buck
Community Economic Development and Employability Corporation (CEDEC)
Montréal (Québec)

Devon Calder
Green Communities Canada
Kitchener, ON

Laurie Cook
Musquodoboit Harbour (Nouvelle-Écosse)

Barb Davies
Institute for Community Prosperity, Mount Royal University
Calgary (Alberta)

Kelly Dowdell
Momentum
Calgary (Alberta)

Rupert Downing
Victoria (Colombie-Britannique)

Rachael Howgate
SEED Winnipeg
Winnipeg (Manitoba)

Kreisha Oro
Edmonton (Alberta)

Len Usiskin
QUINT Development Corporation
Saskatoon (Saskatchewan)

Candice Zhang
Ontario Nonprofit Network
Toronto (Ontario)

Priorités politiques pour des économies communautaires

Partout au Canada des personnes prennent des mesures pour créer des économies communautaires plus équitables, inclusives et durables. Les gouvernements peuvent eux aussi y contribuer.

Les priorités politiques du RCDÉC recommandent trois domaines d’action :

  • Accélérer l’innovation sociale et la finance sociale en élaborant une stratégie qui met en œuvre les 12 recommandations du Groupe directeur sur la cocréation et s’assurer que les groupes visés par l’équité jouent un rôle central dans les prochaines étapes de la stratégie.
  • Appuyer les entreprises locales résilientes en prenant des mesures pour faire croître les fonds d’investissement communautaires à travers le pays, promouvoir les politiques d’approvisionnement local et social et favoriser le transfert d’entreprises aux employés et à la communauté et la reprise collective d’entreprise par les salariés et la communauté.
  • Bâtir des économies pour tous en s’assurant que le financement pour le développement de la main-d’œuvre et de l’entrepreneuriat atteint les groupes vulnérables et sous-représentés, en faisant progresser le programme de travail décent afin de soutenir de bons emplois de qualité et les droits ainsi que le bien-être des travailleurs et en accélérant le calendrier du Fonds pour la large bande universelle, et l’utiliser pour favoriser la large bande appartenue par la communauté.

Ces changements politiques peuvent créer un environnement propice à l’épanouissement d’économies communautaires. Il est temps d’agir pour que les économies communautaires fassent partie du programme de tous nos gouvernements.