Votre initiative a-t-elle pour but de renforcer des systèmes de soutien au développement économique communautaire?
Le RCDÉC accepte des propositions de projet afin de mettre en œuvre des projets structurants, ayant pour but de soutenir des organisations communautaires, des entreprises sociales et le développement économique communautaire (DÉC).
Ces projets sont quelques fois décrits comme : construction de « l’écosystème social », « tissage de réseau » ou développement « d’infrastructure sociale ». La terminologie que vous choisissez est moins préoccupante pour nous que ce que vous souhaitez faire.
Montant et déploiement
Vous pouvez accéder à une subvention de 5 000 $ à 80 000 $ pour soutenir votre initiative. Les propositions sont acceptées sur une base continue et seront évaluées par du personnel avec des avis supplémentaires provenant de membres ou de partenaires. Tous les projets retenus doivent être terminés, incluant le rapport final et la facturation au plus tard le 15 mars 2024.
Les projets de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada à l’exclusion du Manitoba et de l’Alberta sont admissibles.*
Contexte :
Nous reconnaissons que le développement économique communautaire et les domaines connexes se réalisent aux niveaux local ou sectoriel.
Le développement économique communautaire porte sur l’action locale. Les praticiens et praticiennes ont besoin de structures, de politiques et de programmes, de réseaux et de systèmes d’information pour les soutenir qui sont au diapason de leurs besoins locaux et occasions locales.
Les gouvernements provincial et local ont souvent compétence sur des politiques importantes qui affectent notre travail.
C’est ce qui explique qu’à titre d’organisation nationale, le RCDÉC a souvent eu des projets, des coalitions ou des centres qui fonctionnent à ces niveaux régionaux.
Qu’est-ce qu’un écosystème social?
Écosystème social fait référence au concept que de nouveaux systèmes fonctionnels se forment à l’intérieur d’économies sociales locales lorsque des réseaux, des organisations et des parties prenantes se lient et alignent leur travail. Des parties de cet écosystème peuvent inclure des entreprises, des personnes qui créent ou développent de la capacité, des bailleurs de fonds ou des groupes de finance, le monde de la recherche ou le gouvernement. Dans un écosystème sain, les parties individuelles fonctionnent bien et toutes les parties sont liées et coordonnées de façon à se soutenir.
Avec notre programme Initiatives régionales, nous visons à renforcer des écosystèmes sociaux de soutien pour le développement économique communautaire et l’économie sociale en amplifiant des efforts locaux pour créer et favoriser de tels liens de façons intentionnelles et inclusives.
Les projets pourraient notamment comprendre ce qui suit :
- les analyses du milieu, la cartographie des avoirs/parties prenantes, l’identification d’occasions ou d’autres recherches et consultations sectorielles pour établir des priorités régionales;
- la prestation de projets ou de programmes collaboratifs à l’échelle de la région;
- la mise en œuvre d’événements régionaux, de réunions ou d’occasions de réseautage;
- la convocation de communautés de pratique ou de centres d’apprentissage locaux;
- l’identification de priorités en matière de politiques publiques régionales ou la conception de campagnes de sensibilisation;
- des études de cas ou la conception d’histoires pour mettre en valeur la force du secteur.
Remarque : Ceux-ci peuvent soit appuyer des initiatives existantes ou de nouvelles initiatives.
Tous les projets Initiatives régionales devraient :
- être collaboratifs, avec de multiples partenaires qui travaillent ensemble ou qui participent;
- être centrés sur l’expérience vécue des communautés impliquées, particulièrement le leadership et les perspectives de personnes qui sont autochtones, noires, de couleur, vivant avec des incapacités et rurales ou éloignées;
- inclure au moins un membre du RCDÉC ou des groupes qui souhaitent adhérer au RCDÉC;
- avoir un budget sain, qui peut inclure du personnel, des entrepreneurs, des coûts d’événements ou de réunions, de déplacement, etc. Ils devraient aussi explorer des sources supplémentaires de financement menant vers la viabilité financière au-delà de la vie de ce projet;
- être investi dans le partage de connaissances pour soutenir le renforcement continu de leur écosystème social pertinent dans son ensemble;
- être disposé à participer à une convocation de fin de projet des partenaires pour partager les leçons apprises ou participer d’une autre façon générative;
- se terminer avec un rapport qui détaille le progrès et les prochaines étapes pour le développement de l’écosystème, la nature continue de la relation avec le RCDÉC et la viabilité du projet. Le RCDÉC fournira un modèle de rapport clair et bref et les personnes qui déposent des propositions pourront déposer soit des rapports écrits ou oraux.
Remarque : C’est avec plaisir que nous travaillerons avec les partenaires choisis pour essayer de trouver des façons d’alléger le fardeau des rapports tout en ciblant le partage d’information qui est génératif et significatif pour toutes les parties. Ceci s’applique surtout aux personnes qui déposent des propositions de financement en deçà de 10 000 dollars.
Les valeurs du RCDÉC :
Les valeurs du RCDÉC sont : Inclusion, Diversité, Équité, Dignité, Auto-détermination, Solidarité, Contrôle local. Notre approche est intersectionnelle, intersectorielle et collaborative.
Selon notre nouvelle Théorie du changement, nous visons à :
- encourager le travail politique, les programmes et les actions politiques menées par la communauté;
- rechercher la justice économique en cadrant les communautés comme les expertes de leurs propres expériences, plus précisément les communautés BIPOC et les autres personnes historiquement exclues;
- aborder les crises écologiques et climatiques de façons qui accroissent l’équité;
- accroître l’accès des agentes et agents de changement communautaire à de l’information utile, des relations génératives et des ressources.
Alors que 1 à 4 sont au cœur du travail continu du RCDÉC, nous savons que vos projets et initiatives pourraient ne pas aborder tous les éléments ci-dessus. Nous incluons ce résumé pour accroître la transparence dans un effort de créer des relations qui s’alignent plus largement avec nos valeurs.
Pour d’autres renseignements, consultez notre Théorie du changement officielle.
Exemples de projet :
*Il y a actuellement des projets établis au Manitoba et en Alberta dans le cadre du portfolio d’initiatives régionales du RCDÉC. Nous réservons donc des fonds pour étendre le soutien à d’autres régions. Suivez les liens ci-dessous pour consulter certains des projets en cours :
- CCEDNet-Manitoba
- Alberta SEED (AB Seed) (en anglais): où le RCDÉC agit à titre de partenaire administratif
Dynamique du pouvoir et accessibilité :
Comme noté ci-dessus, nos valeurs comprennent l’inclusion, l’équité et la diversité. Plusieurs de nos membres travaillent avec des groupes historiquement exclus ou des communautés qui font face à la pauvreté. Nous avons récemment essayé de faire des changements afin d’accroître la clarté, la transparence et la facilité de faire une demande dans l’espoir de réduire une partie de la dynamique du pouvoir qui existe dans les processus de demande et de sélection.
Si vous avez des besoins en matière d’accessibilité, veuillez contacter Melissa pour prendre les dispositions nécessaires. Le RCDÉC accepte les demandes d’accommodements pendant toutes les parties du processus de dépôt de demande.
Ça vous intéresse?
Remplissez notre formulaire de demande en utilisant le bouton « apply now » ci-dessous.
Vous devrez téléverser une copie remplie de ce modèle de budget et de calendrier téléchargeable (à venir).
Format : Vous aurez l’option de remplir un formulaire standard écrit OU de téléverser un dossier audio/visuel pour la demande.
Option 1 : Le formulaire de demande écrit standard inclut :
- des questions de base sur votre organisation;
- des questions avec des cases à cocher pour les personnes qui sont incluses ou que vous servez;
- une brève description d’une à trois phrases de votre objectif en 160 mots ou moins;
- une description de votre proposition de projet en 500 mots ou moins;
- comment vous prévoyez que ce projet renforcera le système de soutien dans votre région en 300 mots ou moins.
Option 2 : Si vous choisissez de déposer votre demande en téléversant un fichier audio ou vidéo, vous devez quand même répondre aux mêmes questions énumérées dans le formulaire lorsque vous enregistrez votre dossier audio/vidéo. Les fichiers doivent être dans un format MP3 ou MP4 et faire de 1 à 5 Mo.
Si vous avez des difficultés avec la demande ou si vous avez besoin d’accommodements, veuillez contacter Melissa Sinfield à m.sinfield@ccednet-rcdec.ca.
Source de financement : Cette occasion est soutenue par le Programme de préparation à l’investissement fédéral dont le RCDÉC est un partenaire de création de l’écosystème. Notre objectif pertinent dans ce programme est de connecter et de créer l’écosystème de l’économie sociale tant au niveau provincial que pancanadien.
