Programme d’initiatives régionales

Faites une demande

Le programme d’initiatives régionales est une initiative de “construction d’un écosystème” qui soutient des projets et des initiatives à l’échelle provinciale et pan-provinciale.

Qu’est-ce que la construction d’un écosystème ? Pour nous, la construction d’écosystème porte sur le travail de rassemblement, d’organisation, de recherche, de communication et de développement exigé pour connecter des domaines interreliés d’action de sorte que de l’innovation sociale et du développement économique mené par les communautés puissent survenir à travers le pays. 

Imaginez de multiples secteurs qui sont tellement bien interconnectés qu’ils forment une toile sociale de soutien et de collaboration dans une région.

Un écosystème social fort en est un où les organismes à vocation sociale, les créateurs de capacité et toutes les autres personnes engagées dans ce travail de développement économique communautaire sont tellement bien reliées qu’elles savent avec qui se connecter pour relever chaque nouveau défi, ou la prochaine personne à qui elles peuvent demander de faire le pont pour cette connexion. Il est aussi question de liens forts.

Certaines personnes ont imaginé cet ensemble de liens sociaux comme étant semblable à la façon dont différentes parties d’un écosystème environnemental dépendent l’une de l’autre pour prospérer et croître. C’est un cadre de référence de plus en plus commun.

Certaines autres descriptions que nous avons entendues sont créer des réseaux de réseaux, ou de la collaboration intersectorielle.

Notre objectif pertinent dans ce programme est de connecter et de créer l’écosystème de l’économie sociale tant au niveau provincial que pancanadien.

Projets soutenus par
le programme d’initiatives régionales

Chaque région est très distincte et nécessite des approches uniques adaptées à son contexte.

C’est pourquoi, en tant qu’organisation nationale, le RCDÉC a choisi de soutenir des projets de collaboration menés par des acteurs régionaux. Nombre de ces projets sont menés par plusieurs leaders organisationnels qui collaborent conjointement dans leurs régions respectives afin de renforcer les écosystèmes régionaux.

Voir l’annonce des projets.

Les multiples visages de la construction d’écosystèmes

Le rapport fédéral Pour l’innovation inclusive du Groupe directeur sur la co-création d’une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale a une section utile qui explique et évalue les écosystèmes à travers le Canada. Le rapport affirme :

« On trouve à la grandeur du Canada des organismes à vocation sociale, issus de différents secteurs de la société, qui se réunissent et constituent des écosystèmes en mettant en commun leurs ressources, en lançant des initiatives de collaboration et en échangeant des compétences et des connaissances dans le but de renforcer leurs collectivités. Certains des écosystèmes ainsi constitués se rassemblent dans le contexte de leur usage commun d’une approche ou d’un outil particulier, comme la finance sociale ou l’entreprise sociale; d’autres se concentrent sur l’amélioration des conditions sociales et économiques dans une collectivité donnée, région ou province; d’autres encore regroupent des organismes à vocation sociale dont les activités portent sur le même enjeu social ou environnemental persistant à l’échelle du pays. … Tout comme les entreprises conventionnelles ont besoin de certaines conditions pour devenir rentables, comme un cadre réglementaire favorable et un environnement d’investissement prévisible, les organismes à vocation sociale ont besoin de conditions et de services de soutien adéquats pour stimuler l’innovation. »

Pour l’innovation inclusive, Section 3. Écosystèmes canadiens d’innovation sociale et de finance sociale : avancées et défis

Le rapport poursuit en cadrant la construction d’écosystème comme englobant six domaines interreliés d’action : compétences et capacité; financement et capitaux; accès aux marchés; cadre politique et réglementaire habilitant; partage des données et des connaissances; et sensibilisation et mobilisation. Nous sommes en partenariat avec des projets qui rassemblent, organisent, recherchent ou développent des communications autour de ces domaines d’action.

Le Chantier de l’économie sociale est un exemple de ceci au sein de l’économie sociale au Québec. CCEDNet-Manitoba est un autre exemple d’un écosystème soutenant du DÉC.

Exemples d’écosystèmes :

Chantier de l’economie sociale

Un exemple d’approche de l’économie sociale et solidaire au Québec.

CCEDNet-Manitoba

Un exemple d’approche de l’écosystème du DÉC utilisant un modèle de réseau des membres.

Stratégie d’initiatives régionales du RCDEC

Ce programme d’initiatives régionales s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’initiatives régionales du RCDÉC. Ce domaine stratégique comprend un portefeuille d’activités visant à renforcer les systèmes régionaux de DÉC, notamment le RCDÉC Manitoba et AB SEED. Cette page se concentre sur le programme qui vise à étendre le soutien à l’écosystème régional à un plus grand nombre de régions.

Source de financement : Ce programme est financé par le Programme de préparation à l’investissement (PPI) du EDSC.