Les temps changent!
Lorsque le RCDÉC a été incorporé en 1999, l’Internet en était encore à ces balbutiements. La majorité des plates-formes de médias sociaux que nous utilisons aujourd’hui n’existaient pas. Les pandémies et la polarisation étaient des concepts inconnus. Les personnes de mon âge et plus âgées se rappelleront peut-être de s’être demandé si le bogue de l’an 2000 ferait sauter tous les ordinateurs.
De plus, en 1999, le DÉC faisait fureur. Il y avait des instituts de formation du DÉC à travers le Canada, la Fondation McConnell s’était engagée face à ce qui deviendrait 10 millions de dollars pour le programme d’appui technique CEDTAP (CED Technical Assistance Program) à l’Université Carleton, des chercheurs faisaient de la recherche et des universités créaient des programmes éducatifs, le Conference Board du Canada avait un groupe de travail, les villes avaient des réseaux de DÉC, les provinces avaient des secrétariats de DÉC, et la liste continue.
Ces jours sont terminés. Mais ce n’est pas le cas du besoin pour le DÉC. L’inégalité, la pauvreté, le coût croissant du logement et de la nourriture, le climat de crise et la destruction environnementale persistent ou se détériorent. Pourquoi?
C’est l’économie.
Qu’est-ce qui détermine les emplois disponibles, combien d’argent vous gagnez (qui est un déterminant clé de votre santé et de votre bien-être), quels choix vous avez pour dépenser votre argent, ou pour investir si vous avez la chance d’en avoir assez pour investir?
C’est l’économie.
Nous avons encore un besoin urgent pour des changements économiques.
Il est important de se rappeler que l’émergence du DÉC était uniquement la plus récente articulation des efforts pour la justice économique qui remontent à la nuit des temps. Les valeurs et principes qui sont au cœur du DÉC — démocratique, soins communautaires et contrôle de l’économie, préoccupation pour l’équité et l’inclusion, la dignité et l’inclusion, la dignité et l’autodétermination sont pérennes et se sont aussi exprimé dans le mouvement coopératif, les pratiques autochtones, l’économie solidaire des communautés noires, l’économie sociale, le mouvement d’Antigonish, le mouvement syndical et plusieurs autres.
Donc, si nous examinons cette longue liste de stratégies, quels sont les mouvements qui ont de l’élan en ce moment? Il y en a beaucoup. Nous avons posé la question aux membres dans notre sondage annuel de cette année, et ceux qui sont le plus souvent utilisés ou qui suscitaient le plus d’intérêt (autre que le DÉC) étaient l’innovation sociale et la finance sociale, Community Wealth Building, l’économie sociale et solidaire (qui a récemment été recommandé par l’OCDE, l’ONU et l’OIT), Well-Being Economies, Indigenomics et Doughnut Economics.
Tout comme le DÉC était une occasion stratégique en 1999, en 2024, ça demeure notre travail de trouver les cadres pertinents maintenant qui nous permettront de continuer de déplacer le pouvoir et les pratiques vers les valeurs pérennes et les systèmes économiques qui célèbrent la vie dont nous avons besoin.
Parce que c’est toujours l’économie.
Mais voici quelque chose qui sera toujours en vogue : s’organiser pour la justice économique. L’engagement des membres comme vous et plusieurs autres ont fait du RCDÉC ce qu’il est aujourd’hui. Continuons d’en faire une force encore plus grande demain.