Le travail d’adaptation des outils financiers était un défi de taille car l’expérience du Québec est particulière, ne serait-ce que par sa langue, mais aussi par sa culture et ses pratiques en économie sociale. Les réalités canadiennes sont aussi différentes d’une région à l’autre.
Par exemple, au Québec, le terme entreprise d’économie sociale est utilisé alors qu’ailleurs au Canada on privilégie entreprise sociale ou entreprise communautaire. De la même manière, les concepts de troisième secteur, d’économie solidaire, de développement économique communautaire circulent pour parler d’une approche différente de la production et/ou de la vente de biens et de services pour le bénéfice de la communauté.
Télécharger l’Éxperience du Québec en économie sociale
Aussi, le terme entreprise sociale a fait consensus entre les partenaires du projet pour nommer cette forme d’entrepreneuriat issu de la communauté. Faire un choix comporte cependant des limites, car chacune des régions du Canada s’est développée selon sa géographie, sa culture, son histoire et un seul concept peut difficilement illustrer toute cette richesse. Pour pallier les lacunes d’une terminologie éclatée, un glossaire explique certains termes qui peuvent créer confusion.
Il est donc suggérer de prendre connaissance de la définition de l’économie sociale telle qu’élaborée par les principaux acteurs du domaine au Québec ainsi que de la définition d’une entreprise sociale.
Enfin, l’objectif de la démarche est d’aller au-delà des divergences afin de mettre l’accent sur les points de convergence et de rendre accessible une expertise qui peut servir les intérêts de tout intervenant dans le domaine de l’économie sociale au Canada.
Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Introduction
L’expérience du Québec en Économie Sociale
L’économie Sociale au Québec définition
D’autres définitions…