Annonces, RCDÉC

2023 Prix Plus forts ensemble

juin 16, 2023

Les prix Stronger Together ont été créés en 2019, à l’occasion du 20e anniversaire du RCDÉC, dans le but de reconnaître et d’honorer chaque année les membres actuels et passés du RCDÉC qui ont fait progresser le développement économique communautaire en travaillant au renforcement et à la promotion d’économies locales durables et équitables ou qui ont apporté une contribution exceptionnelle au RCDÉC.

Les deux premières années, les prix Stronger Together ont récompensé des personnes qui avaient reçu le titre de membre honoraire à vie au fil des ans ou qui avaient exercé un leadership de longue date au sein du conseil d’administration. À partir de 2021, cependant, nous avons lancé un appel à candidatures auprès des membres du RCDÉC, ce qui a permis de sélectionner cinq lauréats en 2021 et trois autres en 2022.

Cette année, nous avons suivi le même processus, en lançant un appel à candidatures au début du mois d’avril. Félicitations à nos gagnants!

Les récipiendaires du prix Plus forts ensemble 2023

Development Quint

Development Quint est au service des quartiers centraux de Saskatoon depuis plus de 25 ans et participe au RCDÉC depuis le début. Plus récemment, il a été l’un des membres organisationnels contribuant à notre projet de relations gouvernementales, travaillant en collaboration pour accroître la présence et le pouvoir de notre réseau auprès du gouvernement fédéral, mais en 2008, il a également été l’hôte local de la Conférence nationale de DÉC.

Le travail et l’impact de Quint sont un exemple concret d’une communauté idéale. Ils affirment que “l’approche du DÉC a le potentiel de construire des communautés plus saines – où les gens retrouvent un certain contrôle sur leur vie quotidienne et où les besoins humains et locaux priment sur les besoins distants et corporatifs”.

Cette approche, qui résonne si profondément avec la théorie du changement du RCDÉC, s’avère efficace. Dans une communauté confrontée à de profondes disparités et inégalités, le Réseau a logé plus de 2 600 personnes, créé huit coopératives d’habitation et construit ou rénové plus de 200 logements appartenant à la communauté. Ils ont développé de nombreuses entreprises sociales et organisations communautaires, dont Build Up Saskatoon, Station 20 West et le Boxcar Cafe, qui emploient des personnes confrontées à des obstacles à l’obtention d’un bon emploi. Et ils savent qu’une communauté résiliente, ce n’est pas seulement des maisons et des emplois – c’est aussi une communauté joyeuse et connectée avec des événements communautaires et des programmes artistiques et culturels.

Caisse Alterna

Caisse Alterna et son équipe d’impact communautaire sont la première institution financière à recevoir un prix Stronger Together ! Alterna a été l’une des premières coopératives de crédit au Canada à offrir des micro-prêts dans le cadre du programme de microfinance communautaire. Ce programme offre également un soutien global aux entrepreneurs mal desservis, sous forme de consultations individuelles, d’éducation financière, d’outils et d’ateliers. Depuis sa création, le programme a déboursé des millions de dollars en prêts et a contribué à changer la vie de milliers de personnes sous-représentées et de leurs familles.

Plus qu’un prêt, Alterna différencie son travail dans l’espace communautaire en fournissant le soutien éducatif dont les individus et les organismes ont besoin pour prospérer. Grâce à son programme d’éducation financière communautaire, Alterna élabore et offre des programmes d’éducation financière, des ressources et du soutien adaptés aux besoins spécifiques des personnes, des organismes et des communautés mal desservis et sous-représentés.

L’expertise reconnue d’Alterna dans le domaine du microfinancement l’a amenée à faire partie de l’équipe chargée de développer le Black Entrepreneurship Loan Fund avec le gouvernement fédéral. Alterna a été un fervent défenseur d’un projet pilote de microprêt, afin de soutenir les entrepreneurs noirs à la recherche de prêts pour faire partie du programme – car, d’après l’expérience d’Alterna, il s’agissait d’une lacune importante pour les entrepreneurs noirs. En partenariat avec la Federation of African Canadian Economics (FACE) et le gouvernement du Canada, Alterna a lancé le programme pilote de microfinancement Black Entrepreneurship Loan Fund, qui contribuera à éliminer certains des obstacles systémiques auxquels sont confrontés les entrepreneurs noirs.

Alterna continue de s’appuyer sur sa réputation dans le domaine de la microfinance et sur des partenariats de longue date dans les secteurs du logement abordable et des organismes à but non lucratif. Des efforts considérables ont été déployés pour renforcer les partenariats et les relations de travail existants et en développer de nouveaux. Aujourd’hui, l’équipe chargée de l’impact sur la communauté au sein d’Alterna montre vraiment comment l’impact sur la communauté peut être renforcé de manière significative par le biais de partenariats et d’une collaboration avec la communauté afin d’obtenir les résultats souhaités.

Alterna n’est pas une institution financière ordinaire. Elle s’est engagée à fournir des solutions financières novatrices tout en accordant la priorité au bien-être des communautés qu’elle sert.

Green Action Centre

Le Green Action Centre est un important organisme communautaire à but non lucratif du Manitoba. Ses principaux domaines d’activité sont les déplacements écologiques, le compostage et la réduction des déchets, les modes de vie durables et la conservation des ressources. Son travail consiste à aider les individus et les communautés à prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique, tout en travaillant sur le changement des politiques et des systèmes.

Compost Winnipeg est une entreprise sociale de GAC. Elle a vu l’occasion de fournir un service indispensable et de générer des revenus pour le Centre, tout en évitant les déchets et les émissions de gaz à effet de serre. Compost Winnipeg a été lancé en 2016 avec une seule camionnette pour la collecte, et est maintenant devenu une flotte de cinq camions desservant la plupart des zones de la ville, et détournant plus de 70 000 kilogrammes de déchets organiques du site d’enfouissement chaque mois !

Le personnel du Manitoba a décidé de proposer la candidature de GAC et de Compost Winnipeg en raison de leur forte participation aux programmes du RCDÉC du Manitoba cette année. Le personnel de GAC a participé activement à la réunion des membres du Manitoba, au sommet sur les politiques, aux rencontres des membres et aux conversations stratégiques sur le travail du réseau au Manitoba. Le personnel de GAC assiste fréquemment aux événements MB Learns, a organisé des ateliers lors du Gathering au cours des dernières années, et un membre du personnel a fait partie de l’équipe de conception du Gathering.

Compost Winnipeg a participé au travail de promotion de l’approvisionnement social auprès de la ville de Winnipeg et a soutenu le travail de promotion de la ville en vue de l’adoption d’un programme de compostage en bordure de rue. L’impact de GAC à Winnipeg et au Manitoba sur l’éducation environnementale, l’action et le changement de politique est immense.