Les administrateurs du RCDÉC sont élus par les membres et les comités permanents à un mandat de 3 ans. Le Conseil d'administration se rencontre en moyenne une fois par mois. Les procès-verbal des réunions sont disponibles sur demande.
Conseil d’administration
Victor Beausoleil, président
En 2013, Victor Beausoleil a eu sa première nomination à la fonction publique par Kathleem Wynne, première ministre de l’Ontario, au Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse (CPMMPJ). Au cours des 15 dernières années, Victor a travaillé d’arrache-pied dans les communautés à la recherche de stratégies globales en matière d’équité partout au Canada. En tant que conférencier, il a beaucoup voyagé au Canada, aux États-Unis et en Afrique où il a donné des conférences auprès d’organismes communautaires, d’institutions et de fondations philanthropiques. Victor Beausoleil était membre du conseil d’administration de la Atkinson Charitable Foundation et de la The Harriet Tubman Community Organization, il est également membre du comité d’examen des subventions de la Laidlaw Foundation et du Toronto Community Housing Social Investment Fund. Victor siège maintenant au conseil d’administration du Toronto Community Benefits Network. Le Toronto Star, le Toronto Sun, le National Post, le Share Newspaper et The Caribbean Camera ont souligné le travail de Victor Beausoleil au sein des communautés canadiennes. Il est actuellement président et PDG d’Intuit Consulting et fondateur de SETSI, la coalition Social Economy Through Social Inclusion. Victor a écrit onze livres et il réside à Toronto avec sa conjointe et leurs quatre enfants. |
Gail Henderson, trésorière
La professeure Henderson a obtenu son diplôme d’Osgoode Hall Law School en 2005 à titre de Médaillée d’or et a été assistante judiciaire pour l’honorable Louise Charron de la Cour Suprême du Canada. Avant de poursuivre des études supérieures à l’Université de Toronto, elle a pratiqué le litige commercial ainsi que le droit environnemental et municipal auprès d’Osler, Hoskin & Harcourt LLP à Toronto. Sa recherche de doctorat ciblait le rôle de la gouvernance d’entreprise pour stimuler une plus grande responsabilité des entreprises face à l’environnement. La professeure Henderson a reçu du financement pour sa recherche de la fondation Ireland Canada University Foundation, du Conseil de recherches en sciences humaines, de la Fondation canadienne de recherche sur la gouvernance et du Canadian Centre for Ethics & Corporate Policy. |
Yvon Poirier, secrétaire
Son implication internationale la plus importante est dans le Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale et solidaire (RIPESS). Il a participé à de nombreuses activités du RIPESS dans les différents continents et siège au Conseil d’administration du RIPESS depuis octobre 2013. Il a également participé à plusieurs Forum Sociaux Mondiaux (FSM) et il représente le RIPESS au Groupe de travail Inter-institutions de l’ONU sur l’ESS. |
Michelle ColussiMichelle collabore depuis plus de 30 ans avec les administrations locales et les gouvernements des Premières Nationset les OBNL au Canada afin de renforcer leur impact et leur capacité stratégiques, elle a entre autres travaillé de nombreuses années au Centre canadien pour le renouveau communautaire. Son vaste éventail d’expérience dans le milieu communautaire lui a permis de bien comprendre la diversité des perspectives et des ressources dont les communautés ont besoin pour réaliser des choses. Michelle a dirigé la recherche communautaire pour l’élaboration du Community Resilience Manual et elle a travaillé avec le gouvernement du Botswana dans le domaine de la formation de facilitateurs sur place. Elle a animé une multitude de groupes consultatifs multisectoriels pour la Western Forest Products, un travail qui a mené à une certification forestière. Elle a été la première formatrice canadienne de Villes en transition et a cofondé Building Resilient Neighbourhoods. Michelle travaille maintenant avec SHIFT Collaborative afin de renforcer les pratiques du changement systémique et l’apprentissage adaptatif en encourageant les initiatives de collaboration plurilatérales et les systèmes de production alimentaire régionaux. Dans le cadre de son travail, elle encadre trois Initiatives d’impact collectif, où elle approfondit les pratiques inclusives au sein du Groupe de travail I du GIEC. Elle accompagne les OBNL dans le renforcement de leurs compétences financières avec Thriving Non-Profits et de leurs capacités d’exécution avec les Labos de solution de la SCHL. |
Kaye Grant
Depuis plus de vingt ans, Kaye travaille dans le secteur à but non lucratif et de l’entreprise sociale où elle a occupé différents postes. Son expérience dans le secteur à but non lucratif et avec les groupes communautaires locaux lui permet de maintenir des liens forts dans la communauté. Kaye est vice-présidente du conseil d’administration de Bike Winnipeg et elle représente la FCCT au conseil d’administration de la Manitoba Co-op Association. Kaye est membre active du RCDÉC du Manitoba depuis neuf ans. Elle a régulièrement fait des présentations lors des Rassemblements du Manitoba. Elle a un vif intérêt pour la réduction de la pauvreté et elle a principalement travaillé pour des organismes qui défendent cet objectif. |
Katie Daman
Elle a étudié en administration des affaires et s’est plus particulièrement intéressée aux initiatives de développement économique qui profitent à l’ensemble de la communauté, soit le développement économique communautaire. Elle travaille actuellement pour Community Futures Manitoba où elle est coordonnatrice de projets du Churchill Region Economic Development (CRED) Grant Fund, un fonds de financement destiné aux projets de développement économique du nord du Manitoba. Community Futures Manitoba est un programme à but non lucratif communautaire créé pour renforcer les économies rurales et du Nord en encourageant l’entrepreneuriat et appuyant le développement économique communautaire. |
Jean-François Parent
Jean-François a travaillé pendant plusieurs années dans le domaine de la culture et du patrimoine, notamment pour le Muséoparc Vanier. Il y a acquis une expérience en gestion de projet, en recherche-action, en plus d’acquérir une connaissance approfondie du milieu franco-ontarien. En 2016, Jean-François découvre le monde fascinant de l’économie sociale et coopérative, en travaillant à partir du bureau de Toronto du Conseil de la coopération de l'Ontario. Il opère désormais à partir du bureau d’Ottawa. Ayant développé son expertise en développement économique communautaire tout particulièrement, mais également en recherche appliquée et en innovation sociale ainsi que dans le développement des entreprises collectives, Jean-François soutien de nombreuses initiatives locales et projets collectifs. Sa détermination à améliorer la qualité de vie et la situation économique des communautés francophones est ce qu'il l'a poussé à rejoindre le conseil d'administration du Réseau Canadien de DÉC. |
Barb Davies
Auparavant, Barb a travaillé à Momentum, un organisme vecteur de changement établi à Calgary qui adopte des approches systémiques pour lutter contre la pauvreté. Son travail portait sur le renforcement de l’aide pour les entrepreneurs sociaux à l’échelle locale et provinciale. Elle a également développé des initiatives d’apprentissage visant à inciter les personnes à utiliser des outils économiques pour régler les problèmes sociaux, dont l’organisation d’une conférence nationale primée. Barb est cofondatrice de Local Investing YYC, une coopérative d’investissement d’impact qui fournit des capitaux aux entreprises de Calgary qui génèrent des rendements sociaux et environnementaux. Elle a aussi siégé au conseil d’administration de Green Calgary et a participé à des comités consultatifs de Santé Canada sur les approches de réglementation du secteur de la santé naturelle. Ancienne propriétaire d’un magasin de produits de santé naturels, Barb a jeté des ponts au sein de la communauté en faisant connaître les producteurs et cultivateurs locaux et a siégé au conseil d’administration de Business Revitalization Zone. Barb emploie une approche fondée sur les valeurs pour favoriser des solutions durables qui mettent de l’avant les gens et les milieux. |
Ryan Gibson
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Aftab Khan
Depuis 25 ans, son implicationdans la réduction de la pauvreté et le développement économique communautaire mise sur la mobilisation des ressources localeset l’offre d’une éducation de base, la santé, les petites infrastructures et la microfinance, et le soutien au développement d’entreprises.Il a amorcésa carrièreprofessionnelle en 1988 en tant que directeur d’un programme de travail indépendant des jeunes au Pakistan. Pendant plus de 15ans, il a travaillé pour plusieurs ONG nationales et internationales et des agences de l’ONU dans des pays en voie de développementà développer et diriger des programmes de développement économique communautaire. Après s’être installé au Canada en 2007, il a commencé à travailler dans le secteur à but non lucratif et au cours des 14 dernières années, il a occupé diverses fonctions de direction dans des organismes d’aide aux immigrants et autres organismes à but non lucratif. Il est engagé bénévolement dans plusieurs comités et conseils d’administration dont l’Alberta Association of Immigrant Serving Agencies (AAISA) où il est administrateur depuis 2017. Aftab détient une maîtrise en administration du Pakistan, un diplôme en développement des PME du Centre international de formation de l’OIT en Italie et un MBA pour cadres de l’Université de l’Alberta. Aftab adore voyager et faire du bénévolat pour des initiatives de développement économique communautaire. |