Conseil d’administration

Vous êtes ici

Les administrateurs du RCDÉC sont élus par les membres et les comités permanents à un mandat de 3 ans.  Le Conseil d'administration se rencontre en moyenne une fois par mois.  Les procès-verbal des réunions sont disponibles sur demande.

Conseil d’administration


Laurie Cook, présidente

Laurie Cook

Laurie Cook est une agente de changement active à divers niveaux. Elle est la nouvelle présidente nationale du RCDÉC et elle est active au niveau régional auprès de plusieurs organisations qui cherchent à développer un écosystème d’innovation plus fort en Nouvelle-Écosse et au Canada Atlantique. Elle est cofondatrice d’une nouvelle organisation nommée 42 Canada afin de soutenir les agents de changement communautaires à travers le pays. Elle a aussi une firme de consultation, Chutzpah Consulting, qui se spécialise en apprentissage et en innovation.

Laurie a aussi été très active localement dans sa communauté d’origine de Musquodoboit Harbour comme cofondatrice d’un service de transport coopératif, pour redévelopper une ancienne école comme carrefour communautaire, cofonder un groupe de soutien entre pairs nommé Eastern Shore Mental Health et cofonder un journal communautaire coopératif. Elle a aussi travaillé avec la ville de Halifax à titre d’organisatrice communautaire et le Centraide de Halifax pour accroître et renforcer les carrefours de quartier dans la ville. 

Laurie a une maîtrise en éducation des adultes spécialisée en développement communautaire de l’Université St-Francis Xavier et un certificat en leadership sans but lucratif de l’Université Dalhousie. Avant de s’engager en développement communautaire, Laurie a travaillé comme journaliste et dans les domaines du cinéma et de la télévision.

Marianne Jurzyniec, vice-présidente

Marianne JurzyniecMarianne Jurzyniec est actuellement directrice des services financiers de Affinity Credit Union à Regina en Saskatchewan. Elle complète le programme en études de la justice à l’Université de Regina et envisage de faire une maîtrise en administration des affaires spécialisée en développement économique communautaire afin de parfaire sa carrière professionnelle dans ce domaine. En 2011, Marianne est devenue membre du comité permanent des nouveaux leaders du Réseau canadien de développement économique communautaire et a rencontré des personnes qui partagent des objectifs similaires aux siens. Toutes ces activités lui ont permis de découvrir une passion pour les coopératives et sa communauté. Elle a vécu en milieu rural et urbain. Elle a pu donc constater la différence de fonctionnement des coopératives dans ces deux environnements ce qui l’a incité à chercher des moyens de réunir ces deux aspects.


Diana Jedig, trésorière

Diana JedigDiana Jedig est engagée dans le Programme de développement des collectivités depuis 1988, tout d’abord en tant que directrice générale de la Brantford SADC et depuis 1994 en tant que directrice générale de l’association provinciale pour laquelle elle collabore avec les 61 SADC en Ontario. Elle détient un baccalauréat en commerce et en administration des affaires (MBA) et est Cadre d'association émérite. Diane a agi comme personne-ressource au conseil d’administration du Réseau de développement des collectivités du Canada, au sein duquel elle a établi de nombreux liens avec d’autres entrepreneurs ruraux engagés et leurs collectivités.


Yvon Poirier, secrétaire

Yvon PoirierYvon a une longue histoire dans les mouvements syndicaux et sociaux au Québec et au Canada. Entre autres, il était président pour la mise en place de la Corporation de développement économique communautaire (CDÉC) de Québec en 1994, et membre du Comité organisateur des Rencontres mondiales de développement local tenues à Sherbrooke (Québec) en 1998. De novembre 2003 à juillet 2013, il a coédité un bulletin électronique mensuel international sur le développement local durable publié en 4 langues. Il est membre du RCDÉC depuis 2003, d’abord comme membre individuel et depuis 2012 il représente la CDÉC de Québec.Il est impliqué dans la représentation internationale du RCDÉC depuis 2004.

Son implication internationale la plus importante est dans le  Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale et solidaire (RIPESS). Il a participé à de nombreuses activités du RIPESS dans les différents continents et siège au Conseil d’administration du RIPESS depuis octobre 2013. Il a également participé à plusieurs Forum Sociaux Mondiaux (FSM) et il représente le RIPESS au Groupe de travail Inter-institutions de l’ONU sur l’ESS.


Kaye Grant

Kaye Grant

Située à Winnipeg, Kaye est la principale consultante de Reconnaissance Management Consulting Group inc. Kaye est aussi la directrice des communications de la Fédération canadienne des coopératives de travail (FCCT), une organisation communautaire nationale, bilingue menée par ses membres qui soutient la croissance et le développement des coopératives de travail.

Kaye travaille depuis plus de 20 ans au sein du secteur des OSBL et des entreprises sociales dans plusieurs fonctions. L’expérience de Kaye auprès du secteur des OSBL et des groupes communautaires locaux lui permet de conserver des relations de travail au sein de la communauté. Kaye est coprésidente de Bike Winnipeg et la représentante de la FCCT au conseil de la Manitoba Co-op Association.

Kaye est une membre active du RCDÉC au Manitoba depuis neuf ans et a régulièrement présenté The Gathering event au Manitoba. Kaye est passionnée par la diminution de la pauvreté et a concentré son travail auprès d’organisations qui contribuent à cet objectif.


Krista Bissiallon

Krista BissiallonKrista est Anishinaabe kwe de Bawaating (Sault Ste. Marie) avec des racines ancestrales dans la Première Nation Mississaugi. Son rôle actuel est celui de chercheuse auprès du NORDIK Institute, un organisme communautaire sans but lucratif de recherche à l’intérieur de l’Université Algoma.

Krista apporte des compétences diverses et un ensemble de connaissances provenant de ses années de travail à titre de responsable régionale pour Algoma auprès de Youth Social Infrastructure, un réseau provincial de jeunes personnes et d’adultes alliés qui travaillent au sein d’institutions et de communautés pour amplifier les conditions d’organisation menée par les jeunes en Ontario. Krista a aussi soutenu le développement et la mise en œuvre de la Northern Lights Collaborative, un projet de cinq ans qui travaille actuellement avec des jeunes et des institutions à travers le nord de l’Ontario afin de centraliser les récits des jeunes, réduire l’isolement social et accroître la responsabilité organisationnelle aux voix des jeunes. De plus, Krista a agi à titre de responsable de projet pour le projet Edgewalker, un projet d’une durée d’une année financé par la fondation Laidlaw, qui examinait la relation entre les jeunes et le secteur de la philanthropie en Ontario.

Plus récemment, Krista a cofondé le Young Leader’s Circle (YLC) avec d’autres leaders de tout l’Ontario. YLC est un projet provincial mené par des jeunes, qui crée actuellement des prototypes d’un modèle de leadership partagé et de développement communautaire. Le travail de Krista est ancré dans sa passion pour la justice économique et sociale, les économies sociales et l’élévation des voix de tous les innovateurs. 


Walter Hossli

Walter HossliWalter Hossli est un leader du secteur communautaire depuis ces 25 dernières années. Il est le fondateur et le directeur émérite de Momentum, un organisme de développement économique communautaire (DÉC) qui s’associe à des personnes à faible revenu dans le but d’augmenter leur prospérité. Organisme primé, Momentum offre 20 programmes, travaille avec 4 000 participants par année et est considéré comme un leader parmi les organismes de bienfaisance de Calgary. Après 15 ans dans le secteur privé, Walter a effectué des études en travail social avant de rejoindre le secteur communautaire. Il assume de nombreuses fonctions en tant que bénévole et a joué des rôles clés dans plusieurs grandes initiatives de collaboration ou au sein du secteur. Par exemple, en 2003, il a fait partie intégrante de Collectivités Dynamiques Calgary, un organisme voué à la réduction durable de la pauvreté par l’engagement citoyen et la participation du secteur. Collectivités Dynamiques Calgary  a réussi à augmenter la participation de la municipalité dans la lutte à la pauvreté. Il est membre du conseil d’administration de la Calgary Foundation depuis 2010. Il a écrit « Competition in the Voluntary Sector: the Case of Community Based Trainers in Alberta » publié par la Muttart Foundation.

Outre son engagement au Canada, Walter offre régulièrement son temps et ses connaissances à l’étranger, en Afrique et en Amérique Centrale. En 2011, Health Nexus et 3M Canada ont retenu Walter parmi les finalistes du Prix 3M de leadership en santé, qui reconnaît les meilleurs leaders communautaires du pays qui ont su renforcer leur collectivité grâce à leur contribution et leur dévouement et à l’esprit de changement qu’ils ont insufflé.

Walter vit à Calgary avec sa femme Sybille et leurs deux enfants. C’est un jardinier passionné et primé.


Jean-François Parent

Jean-François ParentJean-François est originaire de l’Est Ontarien. Ayant fait ses études à l’Université d’Ottawa, il a obtenu en 2009 un baccalauréat spécialisé approfondi en histoire avec mineure en géographie, puis en 2014 une maîtrise en géographie. Se spécialisant dans l’étude des communautés francophones en situation minoritaire, sa thèse porta sur les processus d’adaptation et d’intégration des migrants intraprovinciaux franco­phones s’établissant dans des communautés urbaines.

Jean-François a travaillé pendant plusieurs années dans le domaine de la culture et du patrimoine, notamment pour le Muséoparc Vanier. Il y a acquis une expérience en gestion de projet, en recherche-action, en plus d’acquérir une connaissance approfondie du milieu franco-ontarien. En 2016, Jean-François découvre le monde fascinant de l’économie sociale et coopérative, en travaillant à partir du bureau de Toronto du Conseil de la coopération de l'Ontario. Il opère désormais à partir du bureau d’Ottawa.

Ayant développé son expertise en développement économique communautaire tout particulièrement, mais également en recherche appliquée et en innovation sociale ainsi que dans le développement des entreprises collectives, Jean-François soutien de nombreuses initiatives locales et projets collectifs. Sa détermination à améliorer la qualité de vie et la situation économique des communautés francophones est ce qu'il l'a poussé à rejoindre le conseil d'administration du Réseau Canadien de DÉC. 


Gail Henderson 

Gail HendersonGail Henderson est professeure adjointe à la faculté de droit de l’Université Queen’s. Ses intérêts de recherche comprennent le droit des sociétés, la gouvernance d’entreprise, la responsabilité sociale des entreprises, la réglementation des valeurs mobilières et la réglementation des institutions financières.

La professeure Henderson a obtenu son diplôme d’Osgoode Hall Law School en 2005 à titre de Médaillée d’or et a été assistante judiciaire pour l’honorable Louise Charron de la Cour Suprême du Canada. Avant de poursuivre des études supérieures à l’Université de Toronto, elle a pratiqué le litige commercial ainsi que le droit environnemental et municipal auprès d’Osler, Hoskin & Harcourt LLP à Toronto. Sa recherche de doctorat ciblait le rôle de la gouvernance d’entreprise pour stimuler une plus grande responsabilité des entreprises face à l’environnement. La professeure Henderson a reçu du financement pour sa recherche de la fondation Ireland Canada University Foundation, du Conseil de recherches en sciences humaines, de la Fondation canadienne de recherche sur la gouvernance et du Canadian Centre for Ethics & Corporate Policy.


Hazel Corcoran 

Hazel CorcoranAvocate de formation, Hazel Corcoran oeuvre au sein du secteur des coopératives de travail depuis 22 ans.  Elle est Directrice générale de la Fédération canadienne des coopératives de travail, basée à Calgary.  Elle est également DG du Réseau de développeurs de coopératives, CoopZone.  De plus, elle a occupé le poste d’administratrice à plusieurs autres organisations coopératives:  Calgary Co-op, sa caisse populaire, sa coopérative d’habitation, et le Conseil canadien de la coopération.  Elle est actuellement déléguée à Co-operators où elle préside la région de l’Alberta. Elle est membre du conseil d’administration de Coopératives et mutuelles Canada où elle est vice-présidente. 


Ryan Gibson

Ryan GibsonRyan est chargé de cours au Département de géographie et d’études de l’environnement de l’Université Saint Mary à Halifax. Il est président du comité des adhésions et a été membre du comité exécutif. Il s’intéresse plus particulièrement aux communautés et aux régions rurales et nordiques dans les domaines suivants : la gouvernance, la collaboration, les coopératives et la revitalisation rurale. Jusqu’à récemment, Ryan était président de la Fondation canadienne pour la revitalisation rurale.