Annonce – Élection 2008 : Plateforme commune des secteurs du DÉC et de l’économie sociale

septembre 11, 2008

PLATEFORME COMMUNE – ÉLECTION FÉDERALE 2008

Recommandations au gouvernement fédéral en matière de développement économique communautaire et d’économie sociale.

Cinq importants réseaux, l’Association des coopératives du Canada, le Réseau canadien de développement économique communautaire, le Chantier de l’économie sociale, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité et le Conseil Canadien de la Coopération, représentant des milliers de coopératives, d’organismes communautaires et d’entreprises sans but lucratif de partout au pays, proposent un nouveau partenariat entre les communautés et le gouvernement canadien en vue de bâtir des économies plus fortes, de s’attaquer à la pauvreté et d’investir dans des communautés durables.
Alors que les impacts du ralentissement économique aux États-Unis se font sentir et que s’accroissent les pressions engendrées par la mondialisation, nous croyons que des politiques publiques plus fortes en faveur du développement économique communautaire (DÉC) sont, aujourd’hui plus que jamais, nécessaires au Canada. Une volonté et des engagements de la part du gouvernement du Canada de soutenir le DÉC et l’économie sociale lui permettraient de joindre les rangs d’un nombre croissant de pays à travers le monde qui ont mis en place des politiques d’appui à ce mouvement en plein essor.

À travers nos réseaux, enracinés dans toutes les régions du Canada, nous sommes témoins de la capacité du développement économique communautaire de créer des communautés dynamiques et durables. Les entreprises et les organismes d’économie sociale, coopératifs ou sans but lucratif, ont réussi à répondre aux besoins locaux, notamment dans les domaines du logement, de la santé, de l’environnement, de l’agriculture, de la culture, des loisirs, du tourisme et des services de garde pour la petite enfance.

Les citoyennes et les citoyens qui travaillent ensemble pour relever des défis sociaux et économiques peuvent avoir un impact positif puissant sur les collectivités rurales, urbaines et autochtones. Dans beaucoup de collectivités locales, alors que des entreprises ferment leurs portes ou relocalisent leurs activités, les organismes de l’économie sociale appartenant à la communauté restent enracinées, offrent des services de qualité, créent des opportunités et maintiennent des emplois.

Nous avons un impact considérable. Le secteur coopératif canadien possède des actifs de 250 milliards de dollars. Les organismes du secteur coopératif ont plus de 17 millions de membres et représentent plus de 150 000 emplois. En 2001, la part du secteur sans but lucratif dans le PIB totalisait 25,4 milliards, ce qui représentait 2,5 % de l’économie canadienne. Ce pourcentage montait à 80,3 milliards, soit 6,8 % du PIB, si l’on incluait les hôpitaux, les universités et les collèges à statut sans but lucratif.

Les recommandations comprennent :
• Un plus grand rôle pour l’entreprise sociale dans les initiatives de revitalisation économique ;
• Le soutien aux nouvelles coopératives et aux coopératives émergentes ;
• Un soutien durable aux organismes de développement économique communautaire et le renforcement des capacités ;
• Le soutien aux ressources techniques et à l’expertise destiné aux entreprises sans but lucratif ;
• L’accès au capital ;
• Une stratégie nationale de lutte à la pauvreté avec des cibles, des échéanciers et des ressources.

Cliquez ici pour télécharger le document complet comprenant des informations détaillées sur ces recommandations>>