RCDÉC

Célébrer la vie de Rupert Downing

novembre 15, 2023

Rupert (assis) et le conseil d’administration du RCDÉC, 2008
Rupert (assis) et le conseil d’administration du RCDÉC, 2008

Le RCDÉC est triste d’annoncer que son ancien directeur général, Rupert Downing, est décédé le 2 novembre dernier.

Rupert a joué un rôle important dans le développement du RCDÉC au cours des
premières années. Il a été nommé directeur général en 2002, moins de trois ans après l’incorporation du Réseau en 1999. Au cours des six années qui ont suivi, jusqu’à son départ en 2008, Rupert a été au cœur de la croissance et de la structure initiale de l’organisation.

Ses premiers pas dans les domaines sociaux, économiques et environnementaux
remontent au début de sa vie professionnelle. Il a participé à la gestion de politiques et de programmes de développement durable pendant plus de 40 ans dans des communautés rurales, urbaines et autochtones à travers le Canada, au R.-U., et autour du monde.

Lorsqu’il menait le RCDÉC, il a aidé à établir et à diriger les Canadian Social Economy Research Partnerships, et a édité l’un des documents récapitulatifs (en anglais seulement) sur l’économie sociale au Canada. Avant de passer au RCDÉC, Rupert a aidé à établir et à mener le ministère du Développement communautaire au sein du gouvernement de la Colombie-Britannique.

Plus récemment, Rupert a été nommé au Conseil consultatif sur l’innovation sociale du gouvernement du Canada en reconnaissance de son expertise en finance et développement d’entreprise sociale.

Rupert (en orange) avec le personnel, 2008

Il a aussi dirigé une firme internationale d’experts-conseils spécialisés en développement communautaire durable, en recherche et développement de politiques publiques et il a été propriétaire et a géré « Lalocal », une entreprise sociale de commerce équitable sur l’île de Vancouver.

Mais c’est le caractère et la compassion de Rupert qui ont impressionné plusieurs personnes. Son expérience en théâtre, son amour des animaux, de la nature et du monde, sa volonté d’avoir du plaisir, et ses amis à plume qui se sont joints à plusieurs réunions virtuelles, sa passion pour la vie, et la justice sociale et économique ont inspiré des gens autour du monde.

J’ai tellement appris de Rupert et été inspiré par lui. Sa capacité de formuler des idées, des visions et des stratégies complexes dans un langage qui attire l’attention d’une pièce pleine de décideurs était impressionnante et j’ai observé cette compétence avec attention.

Il y a aussi eu beaucoup de plaisir et de rires, puisque son esprit et son intelligence étaient accompagnés d’un humour théâtral et d’un sens d’aventure qui a laissé tellement d’histoires en legs.

Brendan Reimer, ancien coordinateur régional de CCEDNet-Manitoba

Le poème ci-dessous, qui a été publié sur Facebook en mars dernier révèle en partie ce qui le rendait aussi attachant.

Une célébration de la vie de Rupert aura lieu le samedi 18 novembre avec la famille et les amis intimes. Toute personne intéressée à y participer ou à faire un partage peut contacter son épouse Christine Downing par l’entremise de Messenger ou par courriel (contactez le RCDÉC pour son adresse).

Chaque jour a son sourire

Lorsque je me lève et m’assieds sur mon patio, les geais de Steller jacassent et je leur réponds pour leur grand plaisir. Et nous sourions.

Les corbeaux qui nichent dans mes conifères croassent et je réponds et ils amènent par la suite leurs oisillons sur ma terrasse pour explorer et voler des babioles. Et nous sourions.

Les aigles amènent leurs oisillons à la plage pour expérimenter leur première marée montante, et nous profitons de leur première expérience de l’océan. Et nous sourions.

Les lapins amènent leurs jeunes grignoter les pousses de camas et je leur demande de tondre la pelouse. Et nous sourions.

Les écureuils s’amusent dans les arbres et cherchent leur cache dans les lits surélevés. Et nous sourions.

Les cerfs sont en rut dans la cour arrière et galopent quelques fois vers moi et se font face, et nous sourions. Leurs familles se blottissent ensuite au soleil du printemps dans leur refuge, et nous sourions.

Mon clan de ratons laveurs est ici depuis beaucoup plus longtemps que n’importe quel humain. Je suis l’allié des matriarches depuis que je suis ici, contre vents et marées, et elles me présentent toujours leurs successeurs. Je m’assois maintenant sur mon banc chaque jour avec notre mère actuelle qui jase et qui divise de la nourriture pour la famille.

Nous sourions tout le temps.

Mes chiens me sortent pour jouer chaque jour et me disent de ne pas être si sérieux. Et nous sourions.

Mon voisinage pense probablement que je suis fou avec tout le temps que je passe à parler aux animaux, mais tant pis, je souris.

Ma perruche passe chaque moment qu’il le peut sur mon épaule, à mordiller mon oreille, et à chanter. Nous sourions tout le temps.

Ma femme et ma famille m’apportent de grandes joies et nous sourions.

Sourire et parler aux animaux est bien

Rupert