IDEA ? Quelle bonne idée !

Décembre 21, 2018

En septembre 2018, j’ai assisté pour la première fois à la conférence EcoNous. Outre le fait que j’ai été impressionnée par les échanges très inspirants et les histoires partagées, une idée a attiré mon attention : IDEA. Inclusion, Diversité, Équité et Accessibilité étaient au cœur de la séance plénière d’ouverture, La grande IDEA pour le vrai changement. Ce concept vise à changer notre façon de penser et d’agir en veillant à ce que les diverses voix aient la possibilité d’être entendues et de diriger. Dans cette perspective, le panel nous a invités à réfléchir à la façon dont nous nous identifions aux autres, dont nous faisons des choix et prenons des décisions pour modeler le monde que nous aimerions voir s’instaurer dans l’avenir. 

Au retour de la conférence, j’avais envie d’en savoir plus sur ce concept, de voir ce qui se passait. Je voulais découvrir et partager quelques-unes des diverses initiatives visant à améliorer l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité. J’ai discuté avec des représentants de trois organisations membres du RCDÉC pour comprendre leur travail et les enjeux entourant IDEA. J’ai rencontré des représentants de Working for Change et de Learning Enrichment Foundation (LEF) de Toronto et de la Spence Neighborhood Association (SNA) de Winnipeg. Ces trois personnes se sont montrées extrêmement passionnées et impliquées dans leur travail qu’elles exercent depuis 10 ans ou plus.

Respondre aux besoins de la communauté

Working for Change

Dans les trois cas, j’ai remarqué que les organisations ont été créées pour un besoin spécifique puis se sont développées pour répondre aux nouveaux besoins d’IDEA de la communauté. Working for Change a été créé en 1994 pour répondre au besoin de possibilités d’emploi pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale. Aujourd’hui, l’organisme compte cinq entreprises sociales dirigées par des personnes qui luttent contre la toxicomanie, la pauvreté ou l’itinérance. 

Learning Enrichment Foundation logo

La Learning Enrichment Foundation a été créée il y a 40 ans pour répondre au besoin de programmes pour les jeunes dans la communauté locale. Depuis, de nombreux programmes ont été développés. Ils offrent maintenant des services de garde d’enfants, des services de réadaptation et de soutien à l’emploi, des cours de langue, des programmes de perfectionnement professionnel notamment pour les nouveaux arrivants et les personnes sans emploi ou sous-employées.

Spence Neighbourhood Association logoLa Spence Neighbourhood Association a été créée en 1997 par cinq bénévoles pour améliorer les conditions de vie dans la quartier, principalement par le nettoyage d’une ruelle en retrait. Dans un contexte de criminalité et de pauvreté, le SCN a rapidement élaboré un éventail de nouveaux programmes pour répondre à d’autres besoins. Aujourd’hui, ils offrent chaque année plus de 300 activités, initiatives, événements et rencontres communautaires pour les jeunes et les familles, l’environnement, le logement et la sécurité de tous.

Des objectifs à l’action, mais avant tous des valeurs

Au-delà des services offerts, les trois organisations entendent remplir une missionParkdale green space workersÀ LEF, ils souhaitent offrir des initiatives intégrées, holistiques et adaptées à la communauté qui permettent aux individus et aux familles de devenir des contributeurs importants au développement social et économique de leur communauté. Pour Working for Change, l’objectif est d’offrir une formation et des possibilités d’emploi aux personnes qui ont été marginalisées, de dénoncer la marginalisation et de travailler à changer les politiques qui nuisent à leurs communautés. La mission de la SNA est de travailler avec les habitants de Spence pour revitaliser et renouveler leur communauté dans les domaines du logement holistique, des liens communautaires, du développement économique communautaire, de l’environnement et des espaces ouverts, et des jeunes et familles.

« Il y a tant de travail que vous pouvez faire,
mais sans un socle de valeurs pour guider le travail,
le secteur du logement pourrait être un développement banal. »

Nous affirmons parfois que « les actes valent mieux que les paroles ». Chacune des organisations que j’ai rencontrées est engagée dans un travail qui transmet clairement ses principes directeurs, ce qui la conduit vers ses objectifs. Chaque organisation a sa propre liste de valeurs et de principes directeurs et ils traversent tous IDEA. Ils croient en une communauté inclusive, diversifiée et respectueuse de la différence, où chacun peut avoir des opportunités de développement.

Impact, resultats and influence

Le travail accompli par ces trois organisations a un impact réel sur la vie des gens dans leurs communautés en termes d’IDEA. En voici quelques exemples. Avec la SNA, offrir à certains adolescents leur première chance de faire du sport s’est traduit par de meilleurs résultats scolaires au secondaire. Chez Working for Change, certaines personnes provenant du POSPH (Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées) travaillent maintenant à temps plein dans un environnement syndiqué. 

Chez LEF, l’histoire d’un peintre cubain se démarque. À son arrivée au Canada, il a bénéficié des services aux nouveaux arrivants à LEF. C’était un travailleur acharné, au détriment de sa passion pour la peinture. Il est revenu quelques années plus tard en tant que bénévole, offrant des cours d’art. En plus d’avoir un impact dans la vie de ces personnes, il a développé une plus grande confiance en lui et sa passion grandit de jour en jour.Painting activity

“Aujourd’hui il est très facile de perdre espoir 
mais je pense que nous devons tous travailler ensemble
et croire aux forces de chacun.”

Dans toutes ces initiatives, les organisations soutiennent qu’il s’agit moins d’aider les gens que de leur donner plus de pouvoir. Ce qui me frappe aussi est le fait que l’influence de ces actions ne s’arrête pas aux portes de l’organisation, elle est beaucoup plus grande. Toutes les familles, amis des bénéficiaires sont également touchés. Tout cela nous rappelle ce que les membres de la communauté peuvent aider à bâtir lorsqu’ils appliquent leurs valeurs communes à l’élaboration de programmes qui répondent aux besoins de la communauté.

Construire un meilleur futur

Kids playing hockey

Share
< Arrière