pour aider davantage de Canadiens à se joindre à la classe moyenne et à y demeurer.
En soutien à l’engagement du gouvernement du Canada à élaborer une stratégie canadienne de réduction de la pauvreté, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, a annoncé recemment le nom des membres du Comité consultatif ministériel sur la pauvreté. Le Comité, qui rassemble un groupe diversifié de 17 dirigeants, experts universitaires, praticiens travaillant dans le domaine de la pauvreté et individus qui ont une expérience personnelle de la pauvreté, aura pour tâche de donner des conseils d’expert sur des enjeux liés à la pauvreté.
Sélectionnés parmi plus de 400 candidatures de partout au Canada et ailleurs, les membres du Comité feront de précieuses recommandations et conseilleront le ministre sur divers enjeux liés à la pauvreté, ce qui lui permettra ensuite d’orienter l’élaboration de la Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté. Le rôle du Comité consiste entre autres à servir de tribune pour partager l’information et discuter librement de la pauvreté et de la réduction de la pauvreté.
Le Comité consultatif sur la pauvreté est l’une des nombreuses initiatives qu’entreprend le gouvernement du Canada pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie canadienne de réduction de la pauvreté afin d’améliorer le bien-être économique de toutes les familles canadiennes. De février à août, le ministre Duclos a mené une vaste consultation à l’échelle nationale pour mobiliser les Canadiens sur les principaux enjeux liés à la pauvreté. Ces derniers ont été invités à participer à la discussion en ligne, aux tables rondes en personne et aux séances de discussion ouverte et à donner leur opinion sur les façons de réduire la pauvreté.
Suis les sur Twitter et Facebook pour connaître les derniers développements sur les initiatives du Comité pour #RéduireLaPauvreté.
Membres du Comité consultatif sur la pauvreté
- Bee Lee Soh, championne communautaire des enjeux liés à la sécuritaire alimentaire au sein du conseil de la politique alimentaire de Toronto
- Brenda Murphy, militante en faveur de la justice sociale au sein du Saint John’s Women’s Empowerment Network
- Brock Carlton, chef de la direction, Fédération canadienne des municipalités
- Catherine Ludgate, directrice des investissements communautaires au sein de Vancity
- Carole Richer, conseillère en développement social à la municipalité régionale de comté (MRC) de Maria Chapdelaine
- Carlos Beals, gestionnaire de cas à Ceasefire Halifax
- Céline Bellot, directrice de l’École de travail social de l’Université de Montréal
- Derek Cook, directeur du Canadian Poverty Institute de l’Université Ambrose
- Éric Lapointe, membre du conseil d’administration de la Corporation de développement économique communautaire de Québec
- Indivar Dutta-Gupta, codirecteur général du centre sur la pauvreté et l’inégalité de Georgetown
- John Stapleton, commissaire au sein de la Commission d’aide aux anciens combattants de l’Ontario
- Joseph J. Amos, directeur du centre de réchauffement d’urgence d’Inuvik
- Lanna Many Grey Horses, directrice des services aux femmes et aux enfants pour la société des services communautaires du groupe Bloom
- Louise Simbandumwe, codirectrice d’un organisme de soutien à l’emploi et au développement économique de Winnipeg, Supporting Employment and Economic Development (SEED)
- Munir Sheikh, professeur-chercheur auxiliaire à l’Université Carleton
- Nahid Aboumansour, directrice générale de l’organisme Petites-Mains
- Richard Reeves, codirecteur du Center on Children and Families au Brookings Institute
Plus d’information
- Visitez Canada.ca/reduire-pauvrete pour en apprendre davantage la stratégie canadienne de réduction de la pauvreté.