Le gouvernement du Canada a publié une nouvelle demande de propositions afin de recevoir des soumissions en vue d’octroyer jusqu’à trois contrats distincts pour s’attaquer à des problèmes sociaux persistants.
Les soumissionnaires retenus travailleront de concert avec diverses organisations, comme des organismes caritatifs et des organismes à but non lucratif, afin d’offrir une aide accrue aux personnes dans le besoin. Ce nouveau partenariat attirera des investissements privés qui aideront à solutionner certains enjeux, notamment le chômage, la pauvreté et l’itinérance. Les propositions de projets pourraient aussi comprendre des initiatives visant à contrer l’isolement social des aînés et des services visant à aider les jeunes vulnérables à faire la transition de l’école au monde du travail.
Annoncée dans le budget de 2015, l’Initiative de l’accélérateur de finance sociale donnera l’occasion à des investisseurs de financer des organismes communautaires qui tentent de régler des problèmes sociaux persistants. Le processus d’acquisition vise à obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour les Canadiens tout en améliorant l’accès, en renforçant la concurrence et en donnant une chance égale à tous.
La demande de propositions est affichée sur le site Achats et ventes Canada pour le compte d’Emploi et Développement social Canada et elle prendra fin le 17 juillet 2015.
Les soumissions retenues devraient être annoncées en août 2015.
Les faits en bref
- L’initiative fait appel à un vaste éventail de participants afin de trouver des idées d’interventions plus efficaces dans de nombreux domaines, tout en appliquant des pratiques exemplaires du secteur privé.
- Selon les prévisions, les contractants devraient commencer à travailler avec les participants avant janvier 2016, et cela pourrait prendre jusqu’à quatre mois pour que les participants et leurs propositions terminent le processus relatif à l’Initiative de l’accélérateur de finance sociale.