Margie Mendell nommée à l’Ordre national du Québec

juin 23, 2014

Marguerite Mendell

Marguerite Mendell, économiste et professeure à l’Université Concordia de Montréal et membre du Réseau canadien de DÉC, était nommée au grade d’Officière de l’Ordre national du Québec le 19 juin.

Cette distinction honorifique de l’État québécois est l’une des plus prestigieuse que celui-ci décerne chaque année depuis 1985 afin de souligner l’apport de Québécois et de Québécoises au rayonnement du Québec et à son évolution.

Ambassadrice du modèle québécois en économie sociale, Margie est reconnue à travers le monde entier pour son expertise. Elle a su concilier ses travaux de recherche universitaire en économie sociale et solidaire et son implication pratique auprès de nombreux organismes liés à la finance sociale et à la création de nouveaux outils financiers destinés aux entreprises collectives. De plus, ses vastes connaissances de l’économie sociale lui ont permis de participé à la fondation de l’Association communautaire d’emprunt de Montréal, premier fonds de crédit communautaire au Canada. Elle s’est grandement impliquée dans la mise en place de CAP Finance, le réseau de finance solidaire et responsable au Québec.

Le RCDÉC offre nos plus sincères félicitations à notre grande amie Margie pour cet honneur bien mérité. 

Pour plus d’informations : www.ordre-national.gouv.qc.ca/membres/membre.asp?id=3105

Matthew Thompson

Matthew travaille avec le RCDÉC depuis plus de cinq ans dans divers domaines tels que la recherche et la mobilisation des connaissances, l’organisation d’événements et la coordination du programme pancanadien d’expériences de travail CréeAction. Il a également coécrit Assembling Understandings: Findings from the Canadian Social Economy Research Partnerships, 2005-2011, un résumé thématique de près de 400 produits de recherche sur l’économie sociale au Canada.

Matthew Thompson