Récits de membres

Membre à l’honneur : Derek Bassey de Fireweed Food Co-op

mai 4, 2023

Pour le communiqué aux membres du printemps 2023 du RCDEC, notre coordinatrice des communications, Anita Lambton, a interviewé Derek Bassey. Derek est le coordinateur le coordinateur des finances de Fireweed Food Co-op à Winnipeg dans le territoire du Traité no 1 et nouveau membre du conseil d’administration du RCDÉC! Ce fut inspirant d’en apprendre plus sur la façon dont la Fireweed Food Co-op fait le lien entre ses pratiques quotidiennes et sa façon de concevoir le DÉC. Bienvenue, Derek.


Anita Lambton : Pour commencer, qu’est-ce que le développement économique communautaire signifie pour vous et pour Fireweed Food Co-op?

Derek Bassey : Le développement économique communautaire pour moi et Firewood signifie la création et la redistribution de ressources au sein d’une communauté donnée. Alors que le développement économique communautaire peut se manifester de différentes façons, il comprend l’établissement de communautés et de sociétés soutenantes qui ont une dépendance réduite sur les influences externes et sans liens qui ne font pas progresser la croissance et la santé de la communauté.

AL : Il y a quatre dimensions au cœur du travail de Fireweed Food Co-op, pouvez-vous nous en parler davantage ainsi que de la façon dont la coop les incarne? (communauté dynamique, économie locale, viabilité écologique et accès à la nourriture pour toutes et tous)

Derek Bassey : Par l’entremise de mon travail, j’essaie de soutenir les quatre dimensions. J’aime croire que je soutiens une communauté dynamique par l’engagement et l’encouragement. Le moral de la population est au cœur d’une communauté et celui-ci s’épanouit au mieux lorsque la population se sent en sécurité et encouragée à être elle-même. L’économie locale entre en jeu lorsque vous examinez les transactions logistiques quotidiennes des entreprises et des ménages. En travaillant en gestion des finances, mon travail favorise l’économie locale en fournissant du soutien à ces transactions. La viabilité écologique et l’accès à la nourriture pour toutes et tous sont incarnés dans les buts à long terme de mon travail par l’entremise de Fireweed. Par exemple, l’un des projets chéris de Fireweed est l’initiative Veggie Van qui distribue de la nourriture dans des communautés laissées pour compte qui vivent de l’insécurité alimentaire.

Les quatre dimensions du travail de Fireweed (communauté dynamique, économie locale, viabilité écologique et accès à la nourriture pour toutes et tous), avec des illustrations de légumes au-dessus d’un texte décrivant chacune d’entre elles.

AL : Vous avez récemment joint le conseil d’administration du RCDÉC. Qu’est-ce qui vous a motivé à faire ceci et à quoi souhaitez-vous contribuer ou que souhaitez-vous accomplir?

DB : À titre d’immigrant, je cherche plus de façons de redonner à la communauté qui m’a accueilli et soutenu. Le RCDÉC a été sur mon radar dès que je me suis joint à l’équipe de Fireweed et lorsque j’ai entendu parler de l’occasion d’intégrer le conseil, j’ai naturellement sauté sur l’occasion.

AL : Que peuvent faire les membres du RCDÉC pour soutenir le travail qui est fait par Fireweed Food Co-op?

DB : Il y a de nombreuses façons pour les membres du RCDÉC de soutenir Fireweed, que ce soit directement ou indirectement. Par exemple, les membres du RCDÉC peuvent se joindre au réseau de Fireweed à titre de membre de soutien de la coop et acheter des aliments locaux au marché South Osborne Farmers Market ou du club d’achat Fireweed. Les membres peuvent aussi offrir du soutien en prônant les aliments locaux et en achetant de restaurants qui achètent de Fireweed en plus de recommander des achats d’aliments locaux dans leur lieu de travail le cas échéant. En dernier lieu, les membres du RCDÉC peuvent même aller aussi loin que de militer et de faire pression pour des politiques qui s’alignent avec la mission de Fireweed, par exemple en faisant pression et en militant pour des politiques d’approvisionnement local or d’approvisionnement social.


Merci à toi Derek, à la Fireweed Food Co-op et à toutes les personnes qui militent pour de meilleurs systèmes alimentaires!