Nouvelle recherche sur les impacts des coops au Canada : 50 $ milliards et 600 000 emplois

septembre 23, 2015

Nouvelle recherche sur les impacts des coops De récentes recherches sur l’impact économique du secteur coopératif au Canada montrent que son activité contribue plus de 50 $ milliards de dollars à l’économie canadienne et soutient plus de 600 000 emplois.

Les chercheurs George Karaphillis, Alicia Lake et Fiona Duguid du Réseau de recherche pour mesurer la différence coopérative (RRMDC) ont analysé l’impact économique du secteur coopératif pour les années 2009 et 2010. Les résultats ont montré que les coopératives, les coopératives de crédit et les entreprises d’assurance coopératives ont eu un impact économique direct (PIB) de $ 22 milliards en 2010 – et, à travers les retombées indirectes et induites, cet impact s’est élevé à plus de 54 milliards $. Cela représente 3,4% de l’activité économique totale au Canada en 2010.

En outre, près de 270 000 emplois à temps plein ont été créés dans le secteur. Cette activité a soutenu par effet d’entraînement plus de 614 000 emplois dans de nombreux secteurs à travers le pays. Entre 2009 et 2010 les coopératives ont également créé des emplois à un taux presque cinq fois supérieur à celui de l’économie en général.

L’étude a été menée en utilisant les dernières données disponibles de l’enquête annuelle sur les coopératives d’Industrie Canada, des données sur les coopératives financières de Statistique Canada, et les rapports annuels de six coopératives d’assurance et d’investissement. Un résumé de l’étude est disponible sur le site du projet et les documents devraient être publiés dans des revues académiques durant l’hiver 2015.

Denyse Guy, directrice générale de Coopératives et mutuelles Canada (CMC) et co-présidente du RRMDC, a souligné que les données ont trait à une période très importante où l’instabilité économique a eu un effet majeur sur la confiance et la croissance. « C’est la première fois que les impacts économiques des coopératives ont été calculés de la même façon que pour les autres secteurs. Il est important d’avoir la possibilité de comparer les données concernant cette période », a déclaré Mme Guy. « Maintenant que cette recherche est terminée, nous sommes confiants qu’avec de bonnes politiques et des stratégies pour aller de l’avant, les coopératives continueront à créer des emplois et de la prospérité et à avoir de bonnes retombées sociales sur les communautés canadiennes ».

CMC fait actuellement du lobbyisme pour la participation du gouvernement fédéral dans une stratégie nationale de développement coopératif, ce qui améliorerait sensiblement les impacts économiques rapportés par l’étude. Le secteur coopératif a également investi dans un Fonds qui facilitera l’accès au financement pour les coopératives sans compromettre le contrôle démocratique des membres, une solution clé pour capitaliser de nouvelles coopératives et permettre à celles qui sont déjà établies de croître.

Visiter la page éléction de Coopératives et mutuelles Canada

SOURCE: Coopératives et mutuelles Canada