Phare Ouest est une émission d’information où on aborde tout ce qui peut toucher ou intéresser les francophones de la Colombie-Britannique et du Yukon. La semaine passé l’émission a interviewer Chúk Odenigbo, gérant du projet Action communautaire pour le développement de la main-d’œuvre du RCDÉC. En entrevue avec Radio Canada, Chúk explique comment se projet se déroule à Golden, quel en sont les objectifs et quels sont les défis.
L’entrevue touche sur l’innovation du projet. Comme ce présent projet fait l’essai de modèles intersectionnels de planification de la main-d’œuvre menés par les communautés dans trois municipalités rurales à travers le Canada: Arnprior (ON), Slave Lake (AB) et Golden (C.-B.). Ces modèles soutiennent des stratégies de diversification économique qui agissent sur les changements climatiques et contribuent à la croissance propre.
Dans chaque communauté, le processus implique des petites et moyennes entreprises d’une gamme d’industries et de secteurs ainsi que des organisations communautaires et des organismes publics pertinents dans la planification communautaire de la main-d’œuvre, la formation et les placements de travail afin d’offrir de la formation de perfectionnement et de réorientation, des soutiens complets et des placements de travail.
Chúk introduit aussi le partenaire communautaire à Golden dont Golden Community Economic Development (Golden CED). Cet un organisme à but non lucratif qui s’engage et soutient les résident.e.s dans le développement dirigé par la communauté. Leurs initiatives visent à créer un environnement économique, social, dynamique et sain où tou.te.s les résident.e.s ont accès à une excellente qualité de vie et à un avenir durable.