Comme à chaque quatre ans, des organisations et des praticiens de l’économie sociale solidaire, du développement économique communautaire, du commerce équitable, de la microfinance, se réuniront à Manille du 15 au 18 octobre prochain afin d’échanger et de débattre des enjeux d’un développement et de nos pratiques. Et de discuter ensemble de la promotion de cette approche comme réponse aux diverses crises, y compris climatiques, que nous vivons.
Après les rencontres de Lima en 1997, à Québec en 2001, à Dakar en 2005 et Luxembourg en 2009, c’est en Asie que nous nous sommes donné le prochain rendez-vous.
Cette année, le thème global retenu pour la 5e Rencontre est Établir l’économie sociale et solidaire comme un modèle alternatif de développement. Un programme complet, avec les thématiques est en ligne pour consultation.
Le RCDÉC est membre du Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale solidaire (RIPESS) depuis 2002. Nous participons activement à la vie du réseau depuis cette date. Notamment et entre autres, mentionnons que nous étions représentés dans le Conseil d’administration par le biais de Michael Lewis (avant 2005) et Éthel Côté (2005 à 2009).
Nous étions présents aux rencontres de 2005 et de 2009. Nous désirons assurer une présence significative à la rencontre de Manille.
C’est ainsi que nous vous demandons de contribuer à un fonds spécial afin de nous permettre d’y déléguer entre 3 et 5 personnes. Si jamais la levée de fonds donnait des résultats plus importants, nous lancerons un appel pour trouver d’autres participants.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Mike Toye
Directeur général
Yvon Poirier
Président du Comité International