Ce mémoire a été préparé par le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) pour le Bureau du développement durable d’Environnement Canada dans le cadre de ses consultations publiques sur l’ébauche de la Stratégie fédérale de développement durable 2013-2016.
L’approche actuelle du gouvernement du Canada envers le développement durable reflète un engagement « à diminuer les impacts environnementaux de ses politiques et opérations, ainsi qu’à optimiser l’usage efficace des ressources naturelles et d’autres biens et services ». Le Réseau canadien de DÉC recommande que le gouvernement du Canada élargisse sa compréhension du développement durable en adoptant la définition de l’Institut international du développement durable dans sa Stratégie : « pour être durable, le développement doit non seulement créer des richesses, mais aussi promouvoir la justice sociale, réduire, voire éliminer, la pauvreté et demeurer dans les limites qu’imposent les écosystèmes et la résilience des ressources naturelle». Cette définition sous-tend qu’un véritable développement durable repose sur la réalisation de la durabilité selon trois piliers : économique, social et environnemental.
Ce mémoire propose des recommandations fondées sur le modèle des trois piliers. Il invite le gouvernement fédéral à améliorer ses pratiques d’approvisionnement durable et à apporter son soutien au développement économique communautaire et aux entreprises communautaires.