Création d’emplois et développement économique local 2016

Organization
Développement économique et création locale d'emplois (LEED), L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

An: 2016

Cette seconde édition de la publication phare du Programme LEED, Création d’emplois et développement économique local,  explore les moyens par lesquels les acteurs nationaux et locaux peuvent mieux travailler ensemble pour soutenir le développement économique et la création d’emplois au niveau local. Elle apporte un éclairage sur toute une série d’enjeux, allant de l’adaptation du développement des compétences aux besoins des territoires, à l’implication des employeurs dans les systèmes d’apprentissage et à la mise en œuvre efficace des politiques en faveur des PME et de l’entrepreneuriat. Cette publication présente des comparaisons internationales permettant aux territoires de mieux appréhender leur positionnement face aux défis liés à l’emploi et aux compétences. Dans cette version française abrégée, les profils de pays de la Belgique, du Canada, de la France, et de la Suisse sont présentés. Ces derniers comprennent, entre autre, des nouvelles données sur l’offre et la demande des compétences au niveau régional ou infrarégional.

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Synthèse

De nombreux pays de l’OCDE voient les disparités territoriales s’accroître en termes de compétences et d’emplois. En favorisant la création d’emplois de qualité de l’intérieur et en s’assurant que chaque résident puisse bénéficier de la croissance et y contribuer, le développement local est un levier essentiel pour remédier à ce problème. Cette édition de Création d’emplois et développement économique local étudie la manière dont les compétences et les emplois sont répartis au niveau local, et ce que les acteurs nationaux et locaux peuvent faire pour améliorer la mise en œuvre locale de l’enseignement et la formation professionnels (EFP) ainsi que des politiques relatives aux PME et à l’entrepreneuriat afm de stimuler la création d’emplois et de renforcer les économies locales.

Sur le marché mondial des compétences et de l’emploi, certains territoires sont à la traîne

Le marché des compétences et de l’emploi s’étant mondialisé, certains territoires restent à la traîne du fait de la concentration grandissante de la main-d’œuvre très productive et des employeurs qui la recherchent dans un faible nombre de lieux. Tandis qu’enfle 2000 et 2014, la zone OCDE a connu une hausse globale du niveau d’études de sa population, le niveau d’études a en général plus progressé dans les régions les plus performantes que dans celles les moins performantes, ce qui n’a fait que renforcer les fractures géographiques.

Améliorer la mise en oeuvre des programmes d’EFP en s’appuyant sur les acteurs de terrain afin que davantage d’individus se dotent des compétences adéquates pour saisir des opportunités d’emploi de qualité ​

De nombreux pays sont en train de réformer leur dispositif d’EFP. Parmi leurs priorités figurent le renforcement de l’adéquation de ces formations au marché du travail et l’extension de l’apprentissage et d’autres types de formation sur le lieu de travail. Comme les emplois disponibles et les compétences demandées varient beaucoup à l’échelon local, il faut un équilibre entre l’adaptation de l’EFP aux conditions locales et le maintien d’un certain niveau de cohérence nationale.

Mieux cibler et coordonner les politiques afin de contribuer à libérer le potentiel entrepreneurial ​

Le soutien apporté à l’entrepreneuriat et aux PME favorise la croissance endogène et renforce le socle économique local de manière très sensible. La conception et l’exécution des politiques visant les PME et l’entrepreneuriat se sont complexifiées ces dernières années, et il n’est pas rare de voir trois ou quatre niveaux d’administration, ainsi qu’une multiplicité de ministères et d’agences gouvernementales, y intervenir simultanément.

Ce que les acteurs nationaux peuvent faire pour améliorer la mise en place locale des programmes d’EFP

  • Concevoir des cadres d’EFP permettant aux parties prenantes locales d’adapter la formation aux besoins de leur marché du travail tout en maintenant un certain niveau de cohérence nationale. Les responsables des politiques peuvent procéder de différentes manières (prévoir dans les cursus des créneaux horaires à usage local, rendre les programmes plus modulaires, etc.), mais les arbitrages qu’impliquent ces différentes formules doivent être pesés de manière rigoureuse.
  • Renforcer les capacités nécessaires pour rendre les dispositifs d’EFP plus réactifs localement Peuvent y contribuer la formation des enseignants, formateurs et institutions concernés par l’EFP, ainsi que le renforcement de leurs capacités, mais aussi la mise en commun des expériences des participants à l’offre d’EFP.
  • Mettre au point un cadre national d’apprentissage solide permettant de construire un système de qualité, de mettre en place des incitations à la participation des employeurs et d’encourager une mise en œuvre flexible au niveau local.

et ce que les acteurs locaux peuvent faire

  • Trouver un équilibre entre la nécessité de répondre aux demandes pressantes du marché du travail local et celle de s’assurer que l’EFP contribue à faire évoluer les économies locales vers des produits et des services à plus forte valeur ajoutée.
  • Inciter les enseignants et formateurs de l’EFP à garder le contact avec les employeurs et les secteurs d’activité locaux pour disposer de compétences et de connaissances bien à jour.
  • Stimuler l’apprentissage chez les employeurs grâce d’une part à des mécanismes incitatifs tels que les prix décernés pour récompenser les employeurs au leadership exemplaire, et d’autre part à des mesures plus coercitives comme l’insertion dans les marchés publics de clauses sociales conduisant les employeurs à proposer des places d’apprentis.
  • Adapter la mise en oeuvre des programmes d’apprentissage de sorte qu’ils fonctionnent mieux pour un plus large éventail d’employeurs, PME comprises, et pour les catégories défavorisées de la population. 11 peut être bénéfique de collaborer avec des acteurs tels que les réseaux de PME et les entreprises sociales.

Ce que les acteurs nationaux peuvent faire pour libérer le potentiel entrepreneurial local​

  • Optimiser l’efficience de la mise en oeuvre des politiques visant les PME et l’entrepreneuriat en favorisant leur adaptation locale, la co•implantation de services, le recours à des organisations intermédiaires pour exécuter les programmes ou encore en concluant des accords formels répartissant les compétences et le financement entre les niveaux de gouvernante.
  • Créer à l’échelle nationale des cadres et des stratégies ayant pour objectif d’aider les jeunes de catégories défavorisées qui se lancent dans l’entrepreneuriat, et attribuer clairement la charge de ce domaine d’action à une agence ou à un ministère unique.
  • Intégrer l’entrepreneuriat aux cadres nationaux d’enseignement afin de toucher un large éventail de jeunes, tout en intégrant une aide à l’entrepreneuriat à d’autres contextes de manière à servir aussi les jeunes qui ne sont pas inscrits dans un établissement d’enseignement

Et ce que ies acteurs locaux peuvent faire ​

  • Instituer des collaborations entre administrations en matière d’élaboration et de coordination de la politique visant l’entrepreneuriat et les PME afin de tirer parti des synergies potentielles, de renforcer la mobilité professionnelle et d’étendre les marchés potentiels ouverts aux entrepreneurs.
  • Collaborer avec des organisations ayant déjà noué des relations avec les jeunes de groupes défavorisés afin de démultiplier la portée des programmes en faveur de l’entrepreneuriat
  • Pour mieux toucher les jeunes de groupes défavorisés, proposer des aides intégrées, utiliser des méthodes faisant appel à la pratique et impliquer des entrepreneurs dans la mise en oeuvre des programmes.

Table des matières

Guide du lecteur
Synthèse

     Chapitre 1. Instaurer des conditions propices à la création d’emplois et au développement local.
Partie 1 : Chapitres thématiques
Chapitre 2.
Compétences et emplois : des territoires restent à la traîne
     Chapitre 3. Adapter l’enseignement et la formation professionnels aux besoins locaux.
     Chapitre 4. Agir localement pour l’apprentissage
     Chapitre 5. Améliorer l’efficacité de la politique visant les PME et l’entrepreneuriat au niveau local
     Chapitre 6. L’entrepreneuriat peut faciliter l’intégration des jeunes défavorisés au marché du travail
Partie 2 : Profils de pays
Tableaux
Graphiques