Finance et investissement pour une économie citoyenne

Organization
Sommet pancanadien de l'économie citoyenne

Auteure +
Jessica Notwell et Joanna Reynolds

An: 2010

Résumé

Le présent document définit le rôle de la finance sociale et de l’investissement socialement responsable au sein de l’économie sociale, en plus de cerner les occasions et les défis que présente le marché de la finance sociale au Canada. Le rapport sur l’économie sociale publié par Causeway pave la voie à une compréhension approfondie du secteur de la finance sociale, ainsi que des obstacles juridiques et financiers auxquels les entreprises sociales sont actuellement confrontées. Dans l’ouvrage Financing Quebec’s Social Economy (Financer l’économie sociale au Québec), Goldsborough met en lumière la réussite du domaine de l’investissement responsable, un vaste secteur d’activité financière qui soutient la croissance et le développement de l’économie sociale au Québec. Cet ouvrage décrit en outre des modèles novateurs d’investissement communautaire qui sous-tendent l’activité économique sociale, ce qui permet de créer des emplois significatifs et de favoriser la croissance économique. Ces modèles incluent des investissements dans l’infrastructure sociale, lesquels constituent non seulement une solution de rechange durable aux seuls investissements visant l’infrastructure traditionnelle, mais également un apport majeur à la création d’emploi, un puissant moteur économique au Canada et un catalyseur de croissance économique future.

Contexte

Le Sommet pancanadien de l’économie citoyenne, du 30 mai au 1er juin 2010, fût un rassemblement sans précédent des chefs de file et des représentants des secteurs du développement économique communautaire, de la coopération et de l’économie sociale. Ensemble, ils ont élaboré un programme commun et ont appelé à l’action pour une économie sûre et durable qui place les êtres humains et la planète au premier rang. Le Sommet cherchait à mobiliser des réseaux et des organismes en s’appuyant sur les meilleures recherches, en se dotant d’un plan d’action commun et en faisant connaître le secteur aux politiciens, aux décideurs, aux dirigeants du secteur non gouvernemental et aux médias grand public.

Au cours du processus de préparation au Sommet, les organisateurs ont préparé six documents de fond portant sur des thèmes qui mettent l’accent sur les forces, les défis et les propositions d’action clés visant à renforcer le mouvement. Ces documents de fond ont été l’objet d’un processus d’engagement et de sensibilisation afin que les participants au Sommet et les autres intervenants les examinent et fournissent une rétroaction.  Les documents révisés sont présentés au Sommet, où une déclaration commune et un plan d’action étaient élaborés.