Fournir des outils de gestion intégrée du territoire pour l’élaboration des politiques

Organization
Horizons de politiques Canada

Auteure +
Horizons de politiques Canada

An: 2011

Les fonctionnaires fédéraux ont déterminé que le rôle de connaissances que pourrait jouer le gouvernement fédéral en matière d’approches adaptées au milieu est une occasion de renforcer la coordination entre les ministères fédéraux ainsi que la compatibilité des politiques intergouvernementales au Canada. Afin d’examiner cette occasion plus en profondeur, le Projet de recherche sur les politiques (maintenant Horizons de politiques Canada) et ses partenaires fédéraux ont organisé un atelier portant sur le rôle d’échange de connaissances que doit jouer le gouvernement en matière d’initiatives territoriales.

L’atelier de deux jours, intitulé Fournir des outils de gestion intégrée du territoire pour l’élaboration des politiques – Relier l’information, les connaissances et le processus décisionnel au gouvernement fédéral, a exploré les conceptions portant sur la manière dont rôle de connaissances du gouvernement en matière d’approches adaptées au milieu peut aider à faire avancer les objectifs stratégiques de développement durable du gouvernement fédéral, notamment dans des domaines englobant les écosystèmes naturels, les collectivités et le bien‐être en général. Cet événement a rassemblé plus de 90 participants, qui étaient pour la plupart des fonctionnaires de divers ministères, à l’œuvre dans des projets territorialisés.

L’atelier était assorti d’exposés officiels donnés par des experts des États‐Unis et de la Nouvelle‐Zélande et portant sur les processus adaptées au milieu en gestation dans les pays précités. Cet événement fut en outre l’occasion pour les représentants du gouvernement fédéral et des régions d’indiquer les faits saillants des projets et des pratiques qui se déroulent à l’heure actuelle au Canada. La majeure partie de la conférence fut consacrée à des discussions de groupe centrées sur le rôle d’échange des connaissances que doit jouer le gouvernement fédéral en matière d’approches adaptées au milieu et sur la manière de rendre plus efficace le processus décisionnel. On trouvera dans l’Annexe 1, l’ordre du jour de l’atelier et la liste des participants.

Les participants ont observé que les approches adaptées au milieu sont essentielles pour répondre aux enjeux fédéraux horizontaux et intergouvernementaux, mais que la démarche du gouvernement fédéral est peu systématique et nécessite une orientation politique claire. Ils ont également signalé qu’il faudrait faire appel à la haute direction pour définir un cadre conceptuel fédéral de l’approche adaptée au milieu. Plus particulièrement, ils ont présenté diverses conceptions du rôle d’échange des connaissances que pourrait jouer le gouvernement fédéral en matière d’approches adaptées au milieu et ont examiné les moyens de les mettre en œuvre.

Les cloisonnements politiques et les différences de langage ont présenté certaines difficultés lors des discussions en atelier. Alors que le terme « développement durable » englobe la dimension environnementale, sociale, culturelle et économique, il était parfois synonyme d’environnement naturel dans l’esprit de certains participants.

Le présent rapport décrit les conceptions présentées tout au long de l’atelier Fournir des outils de gestion intégrée du territoire pour l’élaboration des politiques. Ces conceptions sont exprimées par six domaines thématiques : adopter l’intégration territorialisée; organiser le rôle d’échange des connaissances du gouvernement fédéral; tirer les enseignements des réussites antérieures et évaluer les résultats obtenus; la présence dans les régions; produire des connaissances et des outils d’analyse communs; une politique de « dévoilement ». Chaque thème est remis dans le contexte des résultats de recherche constante du PRP (maintenant Horizons) et des activités de sensibilisation ministérielles, puis se termine par des mesures à prendre telles que suggérées par les participants à l’atelier.