Indicateurs de rentabilité sociale ou indicateurs d’impact économique?

Organization
Comité sectoriel de main-d'oeuvre économie sociale et action communautaire

An: 2004

La question des indicateurs, et particulièrement celle des indicateurs de rentabilité sociale, fait l’objet de nombreuses réflexions, recherches et tentatives de proposition de listes d’indicateurs que nous qualifierons d’universels. Ces démarches sont autant initiées au niveau universitaire que portées par le milieu. La raison ? La démonstration des impacts de l’économie sociale et de l’action communautaire, impacts rendant compte des spécificités mêmes de ce secteur. Cette démonstration est à faire, dans certains cas, auprès des bailleurs de fonds, et dans d’autres, elle répond à un besoin bien précis : celui de délimiter pour son propre secteur, réseau ou organisme, les retombées dans le milieu ou la communauté, retombées dépassant le seul impact économique.

L’objectif du présent document n’est pas celui de vous proposer une liste d’indicateurs universels qui répondraient à tous les exercices de ce type, mais bien plus de vous présenter un certain nombre de principes développés par le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) relativement à la question des indicateurs; une démarche sur laquelle tabler pour vous doter d’indicateurs2, qu’ils soient sociaux, économiques
ou sous-sectoriels, et une mise en application pratique de ces principes et démarche.

Il ne faut pas y voir exclusivement une démarche visant la mesure d’impact ou l’évaluation. En effet, cette démarche permet aussi la construction ou encore l’adaptation de toute grille,y compris les grilles d’évaluation du personnel,et de tout questionnaire,quel que soit le ou les objectifs poursuivis.C’est donc cette même démarche qu’il vous faudra appliquer lorsque vous vous lancerez dans l’élaboration de portraits de votre secteur ou de votre sous-secteur,d’états de situation,de profils de la main-d’oeuvre, etc.

Enfin, la consultation du présent document peut être envisagée de façon différenciée, selon ce que vous recherchez. Si vous êtes à la recherche d’une démarche à appliquer pour l’élaboration ou l’adaptation d’indicateurs, qu’ils soient sociaux, économiques ou sous-sectoriels, vous pouvez ne consulter que la deuxième partie du document car elle décortique les différentes étapes de la démarche avec exemple à l’appui. Si par contre, vous recherchez, soit exclusivement soit complémentairement à la proposition d’une démarche, les principes sur lesquels elle repose, la
première partie du document devient incontournable. Ces deux parties peuvent donc être consultées de façon indépendante, la compréhension que vous en aurez ne s’en verra pas tronquée. Cependant, nous tenons à vous aviser du fait que la première partie affiche un degré de difficulté plus élevé, ce qui s’explique avant tout par la nature même des objectifs qui y sont poursuivis.