Initiative des approches locales de réduction de la pauvreté : Le rôle du développement économique communautaire dans la réduction de la pauvreté au Canada et les solutions qui pourraient en multiplier les répercussions

Organization
Réseau canadien de DÉC

Auteure +
Paul Chamberlain

An: 2008

Au Canada, depuis les vingt dernières années, l’écart entre les riches et les pauvres s’est considérablement agrandi. De plus, l’ampleur et la durée de la pauvreté n’ont cessé d’augmenter. Les enfants, les femmes, les familles monoparentales, les aînées et les aînés, les immigrantes et les immigrants récents et les groupes racisés subissent cette recrudescence de la pauvreté de manière disproportionnée. De plus en plus, tous les paliers de gouvernement commencent à élaborer des politiques et recherchent des stratégies visant à réduire la pauvreté.

Le développement économique communautaire (DÉC) est une approche efficace de réduction de la pauvreté adoptée par de nombreuses communautés canadiennes. Le DÉC a fait ses preuves en ce qui a trait à la création de richesse et d’emploi. Il favorise l’innovation et la productivité et améliore le bien-être social. Grâce à une démarche holistique de développement participatif, le DÉC permet aux collectivités de réduire la pauvreté et les transforme afin qu’il soit agréable d’y vivre et d’y travailler.

Le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) est une association pancanadienne d’organismes communautaires. Le RCDÉC représente des centaines d’organismes, de praticiennes et de praticiens de DÉC de partout au Canada. Il fait la promotion du DÉC en tant que nouveau modèle de développement économique qui intègre des objectifs sociaux, économiques et environnementaux en vue de créer des richesses et de réduire la pauvreté.

L’initiative des approches locales de réduction de la pauvreté (ALRP) rassemble quatre organismes partenaires de diverses communautés afin de documenter et d’encourager des approches locales innovantes de réduction de la pauvreté et l’utilisation des méthodologies quantitatives et qualitatives permettant d’évaluer l’incidence de ces activités sur la vie des personnes et de leur collectivité. Cette initiative rassemble également un réseau d’apprentissage plus large composé d’individus et d’organismes de l’ensemble du pays qui s’efforcent de partager l’information et les résultats relatifs à ces activités. Enfin, les stratégies, pratiques et outils efficaces de réduction de la pauvreté des organismes de DÉC utilisés dans le cadre de cette initiative sont diffusés lors du Congrès pancanadien du RCDÉC, lors d’événements régionaux et sur Internet.

Les principales communautés avec lesquelles nous avons travaillé étaient fort diversifiées : communautés urbaines et rurales, du Nord et du Sud, anglophones et francophones, immigrantes et autochtones, de l’Est et de l’Ouest. Bien que très différentes en soi, ces communautés sont toutes confrontées à un niveau élevé de pauvreté.

De la même façon, nos quatre organismes partenaires, de taille et d’envergure très différentes, partagent de nombreuses similarités. Ce sont des organismes populaires qui œuvrent tous au sein même de leurs collectivités. Tous utilisent une démarche de DÉC visant à créer des débouchés économiques et à améliorer les conditions sociales, en particulier pour les personnes les plus défavorisées. Ils partent tous du même principe selon lequel la pauvreté est le résultat de facteurs multiples, complexes et interconnectés et nécessite des démarches complètes, globales et intégrées afin de satisfaire les besoins individuels et collectifs au sein de la communauté. Les modèles logiques de chaque organisme présentés dans ce document reflètent l’ensemble de leurs nombreux programmes, services et activités de soutien ainsi que leurs approches globales.

Tout au long de leur parcours, les praticiennes et les praticiens de DÉC constatent l’amélioration de la vie des personnes vivant dans la pauvreté, car ils leur permettent de produire des revenus commerciaux et d’emploi, de réduire leur dépendance à l’aide sociale et d’améliorer leur santé mentale et physique. Pour évaluer ces effets, nos organismes partenaires, à l’image des autres organismes, utilisent des témoignages comme moyen de décrire de manière quantitative les effets de leurs activités. Le présent rapport contient une sélection de ces témoignages.

L’un des objectifs principaux de l’initiative des approches locales de réduction de la pauvreté était de bien comprendre les méthodes de mesure et d’illustration des effets quantifiables des démarches de DÉC relatives à la réduction de la pauvreté. Chaque partenaire a utilisé l’une des nombreuses méthodes existantes pour mesurer les effets sur un groupe donné de participants à leurs programmes. Ces méthodes de mesure comprennent les outils de mesure de rendement social du capital investi (RSCI); l’estimation des coûts économisés en assistance gouvernementale, services de santé et frais d’incarcération; le modèle de moyens d’existence durable; les mesures fondées sur la valeur ajoutée. Ces approches de réduction de la pauvreté génèrent des études d’impacts chiffrées qui montrentclairement leur incidence à ce chapitre. Nos partenaires s’entendent sur les avantages et les enjeux associés à chaque méthode. De plus, ils reconnaissent que le processus d’évaluation peut considérablement influencer la prestation des programmes et services.

Ce rapport propose diverses approches aux organismes de DÉC qui souhaitent démontrer leur impact sur la réduction de la pauvreté. Les méthodes et outils qui en découlent peuvent être adaptés en fonction de leurs besoins.

Bien que l’évaluation de l’impact du DÉC sur la réduction de la pauvreté soit confrontée à de nombreux défis, ce sont surtout les obstacles au travail même qui posent la plus grande difficulté. Nos quatre partenaires et les membres du réseau d’apprentissage ont défini un large éventail d’enjeux et d’obstacles auxquels eux et leur collectivité font face, et les ont répertoriés selon les catégories suivantes :

  • obstacles personnels rencontrés par des individus (p. ex. estime de soi, âgisme)
  • obstacles relatifs aux politiques rencontrés par des individus (p. ex. accès aux programmes, manque de garderies)
  • obstacles relatifs aux politiques rencontrés par les organismes dans le cadre de la prestation de services (p. ex. cloisonnement des programmes, financement de base, programmes préfabriqués)
  • obstacles relatifs à l’ensemble de la collectivité (taux de chômage élevé, problèmes de logement)

Les priorités en matière de politiques résultant de l’analyse du réseau d’apprentissage sont très proches du Programme axé sur les collectivités du RCDÉC (accessible au www.ccednet-rcdec.ca) en ce qui a trait aux catégories mentionnées ci-dessus. Elles touchent tous les niveaux de gouvernement. Les points saillants comprennent les politiques relatives au soutien du revenu et au marché du travail qui ont un effet direct sur les personnes, comme le fait d’accorder des salaires décents et un soutien pendant la période de transition de l’aide sociale à l’emploi, ainsi que les politiques qui ont un effet direct sur les organismes de DÉC dans leurs activités de réduction de la pauvreté, comme l’établissement d’objectifs et le soutien des stratégies en matière de réduction de la pauvreté.