Le Green Resilience Project était une série de conversations avec 33 communautés de taille, de situation géographique et de composition économique variées pour discuter de la manière dont le changement climatique et l’insécurité du revenu affectent leur bien-être individuel et collectif.
Après avoir lu et analysé les rapports de synthèse de chaque communauté, le Green Resilience Project l’équipe a identifié quatre thèmes de conversation principaux :
- Les gens au Canada, en particulier ceux qui connaissent l’insécurité du revenu ou d’autres formes de précarité financière, sont de plus en plus exposés aux impacts climatiques, mais sont souvent incapables de participer à des solutions climatiques proportionnées en raison d’obstacles systémiques.
- Les gens veulent que leurs communautés soient résilientes face au changement climatique et à l’insécurité des revenus. Ils sont intéressés par des solutions qui apportent des améliorations tangibles à leur vie, y compris des aliments cultivés localement accessibles et abordables, des logements et des transports en commun écoénergétiques ainsi que des économies, des services et des infrastructures locales renforcées.
- Les gens sont sceptiques quant à leur capacité à prendre des mesures significatives contre le changement climatique et l’insécurité du revenu en raison de leur influence limitée sur les problèmes structurels et systémiques par rapport aux gouvernements et aux entreprises. Beaucoup estiment que les actions individuelles sont limitées dans leur efficacité et que les gouvernements ne prennent pas suffisamment de mesures pour résoudre ces problèmes.
- Les communautés sont prêtes à agir mais manquent d’agence politique et économique pour effectuer l’ampleur du changement nécessaire. Les gouvernements doivent répondre à ce défi avec des politiques transformatrices qui s’attaquent aux causes profondes du changement climatique et de l’insécurité des revenus tout en donnant aux communautés les moyens de prendre des mesures autonomes.
Avec ces thèmes à l’esprit, le Green Resilience Project L’équipe a élaboré quatre recommandations pour les gouvernements et les décideurs :
- Intégrer le revenu de base dans le plan du Canada pour une transition juste.
- Concevoir des solutions de sécurité du revenu et de politique climatique axées sur l’amélioration de la qualité de vie individuelle et collective.
- Donner aux personnes et aux communautés les outils et les ressources dont elles ont besoin pour développer ou renforcer la résilience
- Veiller à ce que les entreprises et les riches paient leur juste part.
Sections du rapport
- Résumé
- À propos du Green Resilience Project
- Conception et mise en œuvre du projet
- À propos des partenaires communautaires et des participants à la conversation
- Ce que nous avons entendu : de quoi les participants ont-ils parlé lors de leurs conversations communautaires ?
- Ce que nous avons entendu : selon les partenaires communautaires, que doit-il se passer ensuite ?
- Ce que nous avons appris : comment ce que nous avons entendu a-t-il guidé nos conclusions et nos recommandations ?
- proactives
- Conclusions
- annexes