Le bien-fondé de l’éducation financière

Organization
SEDI et le Centre canadien pour l'éducation financière

Auteure +
Jennifer Robson

An: 2012

Le Centre canadien pour l’éducation financière a publié un rapport qui met en évidence substantielle, pour ne pas dire exhaustive, l’importance des interventions communautaires en termes d’éducation financière pour le bien-être des groupes vulnérables, dans le contexte des autres facteurs qui forment les résultats financiers. Bien que la recherche soit a ses tout débuts quant aux effets des différentes interventions, ce qui marche et pourquoi, l’évidence existante montre que, s’ils sont bien faits, les soutiens en matière d’éducation financière auprès des groupes vulnérables et à faible revenu peuvent:

  • Améliorer le comportement d’épargne
  • Réduire le stress signalé
  • Améliorer l’efficacité personnelle
  • Aider à établir de bonnes connaissances, attitudes et habitudes financières au sein de la jeunesse vulnérable
  • Mener à de meilleurs résultats en termes de logement pour les gens quittant les refuges et s’installant en location, ainsi que pour les propriétaires à revenus faibles et modestes
  • Aider à orienter les nouveaux arrivants quant au système bancaire canadien et à améliorer leur confiance

L’expérience sur le terrain et une évidence très limitée suggèrent également que les interventions en éducation financière peuvent potentiellement aider les participants à :

  • Mieux gérer les transitions clés de la vie
  • Renforcer leur inclusion financière
  • Améliorer leur accès aux prestations sociales
  • Gérer les effets des gains qui résultent typiquement en la récupération des prestations de revenus ainsi que des autres subsides et soutiens critiques dont ils dépendent

Bien qu’il soit encore trop tôt pour formuler des allégations précises dans ces secteurs sans de plus amples recherches pour explorer la validité et l’étendue de ces effets, ils offrent néanmoins des secteurs prometteurs pour davantage de travail.

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