Le DÉC – Un modèle visant un aménagement communautaire efficace partie II: l’aménagement de l’innovation communautaire

Organization
The Monieson Centre, Queen's school of business

Auteure +
Jeff Wylie (Traduit par Usha Rungoo)

An: 2009

Cette synthèse des connaissances fait partie du projet du Centre Monieson, Impact du savoir dans la société (ISS), un projet de trois ans ayant pour objectif de relier les connaissances théoriques aux besoins de développement économique dans l’Est ontarien. La synthèse est une présentation accessible des dernières recherches sur les questions touchant les régions rurales de l’Est ontarien.
Les sujets de synthèse des connaissances ont été déterminés par les informations recueillies dans 15 ateliers communautaires gérés en partenariat avec le Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Est ontarien.

À l’aide de deux rapports, cette série de synthèse des connaissances met en évidence les principes généraux du développement économique communautaire (DEC). Cette approche structurée de la planification a pris de l’importance au cours des quinze dernières années et offre de nouvelles possibilités pour le développement des communautés rurales. La série de documents qui suit a été élaborée afin de souligner l’importance du DEC pour les intervenants locaux et leur fournir des concepts
et des principes de base qui peuvent les aider dans l’aménagement efficace de leurs communautés. La première partie, décrit les fondements et les principes de base du DEC. La deuxième partie reconnaît l’importance de l’innovation dans l’économie dynamique et mondialisée d’aujourd’hui, et est donc centrée sur l’innovation comme composante majeure du DEC.

L’importance de l’aménagement de l’innovation découle d’une modification relativement récente dans les forces motrices de l’économie. Contrairement à l’efficacité du produit et de la production qui ont été les principaux moteurs de l’économie industrielle, l’économie d’aujourd’hui repose sur l’information et sur la façon dont elle est utilisée dans la production de nouvelles idées. Bien que ce changement soit tout à fait évident, il s’est avéré difficile, pour de nombreuses petites régions rurales périphériques, de s’y adapter. Leurs stratégies et aménagements ont tendance à refléter les pratiques archaïques développées pour améliorer le fonctionnement au sein de l’économie industrielle. Cependant, les pressions croissantes de la mondialisation et des avancées technologiques continuent de mettre en évidence le fait que les communautés doivent pouvoir évoluer avec le milieu économique. Un tel changement nécessite une compréhension de la dynamique sous‐jacente quant à l’économie de l’innovation d’aujourd’hui, et des pratiques fonctionnelles qui assurent la survie et la compétitivité.

Ce qui suit est une brève synthèse des connaissances actuelles liées à l’économie de l’innovation et la façon dont les collectivités peuvent mieux fonctionner dans cet environnement. La première section traitera de l’économie de l’innovation, de ce qu’elle est, de ce qu’elle comprend et de la façon dont elle fonctionne. La deuxième section développe l’idée que les réseaux et les grappes sont essentiels à l’aménagement de l’innovation. La troisième et dernière section développe l’idée que les praticiens du développement communautaire devraient agir principalement comme courtiers en innovation.

En savoir plus

Source

Source