Les facteurs de succès des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale

Organization
Pôle régional d’économie sociale de la Capitale-Nationale

Auteure +
Mélanie Lagacé, Karl Lussier et Chakda Yorn, Coopérative de solidarité Niska

An: 2014

Promouvoir le caractère unique des produits et services offerts, développer et maintenir la proximité avec la communauté et les clientèles, procéder à une planification stratégique sur une base régulière : voici quelques-unes des bonnes pratiques tirées des expériences d’entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale.

Celles-ci sont mises en lumière dans le cadre de l’étude Les facteurs de succès des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale – Une étude portant sur douze cas, rendue publique aujourd’hui par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale et le Pôle régional d’économie sociale de la Capitale-Nationale (PRÉSCN). Elle avait pour but de mieux comprendre les entreprises d’économie sociale de la région et d’apprécier leur réussite en observant leur progression vers l’atteinte de résultats qui vont dans le sens des principes de l’économie sociale.

Cinq grandes catégories de facteurs de succès ont été répertoriées :

  • Les catalyseurs : ces facteurs sont liés à l’émergence du projet d’entreprise. On y trouve le « leadership », la cohérence avec la mission (les besoins à l’origine du projet), la présence des ressources et des savoir-faire locaux, entre autres.
  • Les facteurs externes : ces facteurs sont en lien avec l’environnement externe de l’entreprise, que ce soit le contexte économique ou social ou l’évolution du secteur d’activité.
  • La structure de l’organisation : il s’agit du mode de gouvernance que l’organisation s’est donné, de la participation des membres ou de la clientèle, de l’organisation du travail et des outils de gestion.
  • Les stratégies d’entreprise : ces facteurs réfèrent aux décisions prises pour développer les produits et services, pour se positionner et construire des liens avec ses membres et ses partenaires.
  • Les capacités stratégiques : ce sont les attributs humains de l’entreprise qui concernent la culture d’une organisation, ainsi que les compétences et les attitudes des dirigeants et dirigeantes.

Douze entreprises de la région ont contribué à l’identification des facteurs de succès. Certaines d’entre elles sont établies en milieu urbain alors que d’autres se retrouvent en milieu rural. Il s’agit de : CKRL, Domaine Forget, la Coopérative de câblodistribution Sainte-Catherine-Fossambault, Constructions Ensemble, la Coop Zone, Le Piolet, l’École de cirque de Québec, la Ressourcerie de Lac-St-Charles, l’Auberge l’Autre Jardin, l’Atelier la Cire-Constance, la Corporation de transport régional de Portneuf et la Coop Santé Portneuf-Saint-Basile.

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Méthodologie

L’étude Facteurs de succès des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale a été réalisée par Karl Lussier, Chakda Yorn et Mélanie Lagacé, de la Coopérative de solidarité Niska. La cueillette des informations s’est faite au moyen de 12 entrevues avec un même nombre d’entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale. Ces entreprises reflètent la diversité des entreprises d’économie sociale de la région sur les plans du territoire, du secteur d’activité et du statut.

Entente spécifique en économie sociale dans la région de la Capitale-Nationale

Rappelons que l’étude a été produite dans le cadre de la mise en œuvre de l’Entente spécifique en économie sociale dans la région de la Capitale-Nationale. Dotée d’une enveloppe de 1 070 000 $, celle-ci soutient notamment la réalisation de projets et d’initiatives faisant la promotion des entreprises d’économie sociale. Elle implique la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, Emploi-Québec, le Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale, les sept centres locaux de développement (CLD) de la région de la Capitale-Nationale, la Corporation de développement économique communautaire de Québec, le Fonds d’emprunt de Québec, la Corporation de développement régional, Québec-Appalaches et le Pôle régional d’économie sociale de la Capitale-Nationale.