Chaque année, les membres du RCDÉC sont appelés à soumettre des candidatures pour les sièges vacants du conseil d’administration du RCDÉC. Cette année, il y avait quatre sièges à pourvoir.
Quatre nominations ont été proposées avant la date limite. Le directeur des élections annonce que les quatre personnes suivantes ont été élues par acclamation :
- Ryan Oneil Knight
- pk mutch
- Michael Norris
- Tori Williamson
Ces résultats seront adoptés lors de l’assemblée générale annuelle des membres du RCDÉC le 13 juin 2024.
Félicitations à ces chefs de file hors pair du DÉC du Canada qui se joignent aux membres dévoués du conseil d’administration du RCDÉC.
Ryan Oneil Knight
Ryan Oneil Knight a créé de nombreuses entreprises au cours des 15 dernières années et a passé beaucoup de temps à guider et à offrir du mentorat à de jeunes personnes en entrepreneuriat. Son expertise cible le déverrouillage de capitaux pour les entrepreneurs et les coopératives avec une mission d’utiliser leur entreprise comme source pour le bien.
Après avoir lancé Detailing Knights, une entreprise mobile de nettoyage de voiture sans eau, Ryan a été en mesure de lancer son premier programme d’entrepreneuriat jeunesse intitulé Knighthood Academy.
Knighthood Academy a été conçu pour aider les jeunes à risque dans la communauté à développer leurs compétences en leadership au moyen d’un camp d’entraînement en entrepreneuriat. Diverses jeunes personnes faisant face à de multiples obstacles dont notamment de jeunes décrocheurs, d’anciens membres de gangs et d’autres récemment libérés de détention ont accédé au programme.
« J’ai réalisé que l’entrepreneuriat est un outil qui offre l’égalité des chances à toutes les personnes qui souhaitent y participer. J’envisage d’aider des jeunes partout au monde à expérimenter l’entrepreneuriat au moins une fois pendant leur parcours d’apprentissage. »
À cette fin, Ryan est un membre actif du conseil d’administration du Réseau canadien de développement économique communautaire. Il est aussi membre du conseil d’administration de Peel Learning Foundation, afin d’aider à fournir des ressources alternatives aux jeunes du conseil scolaire du district de Peel. Ryan est aussi membre du conseil du Mississauga Board of Trade.
pk mutch
pk mutch est une entrepreneure sociale en série primée, professionnelle de l’édition, consultante en programmes d’entrepreneuriat, directrice/présidente expérimentée de conseils d’administration et professeure auxiliaire à l’école Gordon S. Lang School of Management and Economics de l’Université de Guelph. Elle a été reconnue comme l’une des 50 femmes inspirantes du Canada en avril 2018 et comme une des meilleures collaboratrices communautaires par l’organisation Femmes immigrantes en affaires en 2019.
En 2013, pk mutch est devenue fondatrice/membre gestionnaire de HighWire Collective (auparavant Eve-Volution Inc.) et fondatrice/éditrice/rédactrice en chef de LiisBeth Media, un organisme sans but lucratif niche, une initiative d’édition numérique indépendante qui sert de plate-forme et de voix pour plus de 30 000 femmes issue de la diversité dans des espaces entrepreneuriales qui croient que les affaires peuvent être un allié puissant dans notre quête collective pour créer un monde durable, juste et inclusif où les personnes sont au premier plan.
Elle a travaillé avec des entrepreneures autochtones et soutenu le développement du premier programme d’incubateur pour femmes à Imman (Jordanie). pk mutch a cofondé et occupe actuellement le poste d’Entrepreneure en résidence à The Fifth Wave (Canadian Film Centre/Media Lab), le premier et pour le moment seul programme d’accélérateur féministe au Canada pour les entrepreneures dans les médias numériques, les films et les jeux. Elle est aussi consultante et conceptrice de cours/animatrice pour Rise Asset Development, la Société Elizabeth Fry et Exponenti’elles.
Michael Norris
Michael a 15 ans d’expérience dans le domaine du développement économique communautaire. Il a commencé par des initiatives de conservation au sein de l’association Friends of the Highland Creek à Scarborough, en Ontario. En tant que jeune leader reconnu, il a été président de l’Ontario Student Trustees’ Association, représentant 2,5 millions d’étudiants et contribuant au plan d’expansion des capacités de l’Ontario College. Il est diplômé de la Vancouver School of Economics de l’Université de la Colombie-Britannique, avec une spécialisation en développement durable, et s’est engagé dans une entreprise sociale et dans la défense du cyclisme à Vancouver.
Après avoir obtenu son diplôme, Michael est retourné à Toronto pour participer à la création de la première université francophone de l’Ontario, l’UOF, et s’est ensuite concentré sur le développement économique, la sécurité alimentaire et le logement des autochtones. Il a notamment contribué à la création d’une coopérative alimentaire autochtone et à la formation de 30 femmes autochtones à l’agriculture hydroponique, tout en promouvant le logement abordable par le biais du modèle de location de terres.
Michael est actuellement directeur principal de l’impact chez Impact ON, où il supervise toutes les livraisons de projets et poursuit son travail de plaidoyer, récemment reconnu comme un agent de changement par OceanWise Eco-Action Accelerator. Passionné de cyclisme sur route et de canoë-kayak, Michael reste engagé dans des initiatives communautaires locales.
Tori Williamson
Avec une passion pour la compréhension des systèmes autour de nous et pour le travail collaboratif sur les solutions centrées sur la communauté, Tori croit dans les personnes et dans le pouvoir de changer des perspectives et des objectifs pour créer des changements prodigieux. À titre de cheffe de l’exploitation à Buy Social Canada, elle dirige des services de consultation et travaille dans l’ensemble de l’écosystème de l’approvisionnement social.
Elle siège au groupe de travail Stronger Together Solidarity afin d’aider à amener l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité au secteur de l’innovation sociale. Elle est actuellement la gestionnaire de projet pour Wood Buffalo Social Procurement Implementation, Winnipeg Sustainable Procurement Action Plan, Edmonton Sustainable Procurement Tools ainsi que responsable des procédures, de l’éducation et de la formation pour la British Columbia Social Procurement Initiative.