Ressources humaines et Développement des compétences Canada a publié son rapport Exploiter le pouvoir de la finance sociale, résultat de l’appel d’idées pancanadien lancé fin 2012. Cet appel d’idées appelait les Canadiennes et les Canadiens à proposer des solutions aux problèmes sociaux complexes financées par l’entremise d’instruments de finance sociale.
Le RCDÉC a collaboré avec plusieurs partenaires pour veiller à ce que les stratégies éprouvées d’investissement issues du DÉC, du secteur coopératif et de l’entreprise sociale fassent partie de ces réponses. Le RCDÉC a notamment soumis une proposition de développement d’un Fonds d’investissement pour le développement économique communautaire (Community Economic Development Investment Funds – CEDIF) à la grandeur du pays. Un CEDIF mobilise des capitaux auprès de la communauté afin d’investir dans des entreprises locales ce qui entraîne des retombées sociales. Les citoyennes et les citoyens déterminent collectivement les enjeux sociaux et économiques au sein de leur communauté. Puis, ils décident où investir le capital mobilisé par le CEDIF afin de relever ces défis. L’Association des coopératives du Canada a également soumis une proposition de création d’une initiative de développement coopératif ciblée qui appuierait les coopératives s’adressant à des populations désavantagées particulières.
Exploiter le pouvoir de la finance sociale met en évidence les propositions innovantes de plusieurs membres du RCDÉC :
Le projet de logements pour aînés du Fonds d’emprunt communautaire d’Ottawa (FECO), un concept dont l’objectif est de créer des unités d’habitation communautaires indépendantes à petite échelle.
Le Toronto Enterprise Fund (TEF), un concept qui propose de fournir des services d’accompagnement professionnel et de financement aux entreprises sociales dont l’effectif est composé de personnes marginalisées.
Le rapport met également en relief la réussite de certaines initiatives de finance sociale déjà en place au Canada, exemple le Vancity Resilient Capital Fund créé par la Vancouver Foundation et la coopérative d’épargne et de crédit Vancity qui est un fonds consacré à l’investissement dans des entreprises sociales.
Ce rapport est mentionné dans un article paru en première page du Globe and Mail sur les obligations à impact social.
De son côté, Sherri Torjman, vice-présidente de l’Institut Caledon de politiques sociales, appelle à la prudence dans son article paru lui aussi dans le Globe and Mail.
Le Réseau canadien de DÉC continue de suivre le travail de RHDCC sur la finance sociale et est à l’affût de toute occasion permettant de promouvoir le travail de nos membres.