Vers un meilleur équilibre : l’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral 2014

février 5, 2014

Le Centre canadien pour les politiques alternatives (CCPA) a sorti leur publication annuelle, l’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral, aujourd’hui. Le budget comprend de nombreuses recommandations pour les investissements liés aux initiatives de développement économique communautaire, tels qu’un programme de revitalisation des quartiers, une table ronde dédiée à la coconstruction des politiques publiques favorables au DÉC, des logements à loyer modique, la réduction des inégalités de revenus, et des initiatives sur l’environnement et les changements climatiques.

L’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral (ABGF) propose un plan qui sortirait 855 000 personnes de la pauvreté, réduirait les inégalités de revenus, stimulerait l’économie, abaisserait le taux de chômage à 5,4% et atteindrait malgré tout l’équilibre budgétaire avec une seule année de retard par rapport au plan du gouvernement fédéral. L’ABGF repousse les limites de la transparence en présentant une analyse de l’incidence de ses mesures fiscales sur la répartition du revenu et la pauvreté, une première pour un budget, quel qu’il soit. Sous l’ABGF:

  • Le gouvernement fédéral sortirait 855 000 personnes de la pauvreté au Canada. Le taux de pauvreté des personnes âgées chuterait de 46% et celui des enfants, de 26%.
  • Soixante pour cent de la population verront leur situation financière s’améliorer grâce aux mesures fiscales de l’ABGF.
  • Les familles de la classe moyenne supérieure subiraient une hausse de leurs impôts inférieure à 2% de leur revenu familial.
  • Les familles dont les revenus les classent parmi les 5% mieux rémunérés subiraient les plus importantes hausses d’impôt (6% de leur revenu familial) parce que les échappatoires fiscales auxquelles ont recours les plus riches seront éliminées.”

Visitez https://www.policyalternatives.ca/abgf2014 pour le rapport complet, un budget en bref, et infographie.