L’innovation sociale consiste à mettre au point de nouvelles solutions à des problèmes sociaux ou économiques et produit de meilleurs résultats que les approches traditionnelles. Elle peut améliorer la qualité de vie des gens par la collaboration avec de nouveaux partenaires, la mise à l’essai d’idées créatives et la mesure de l’incidence de ces initiatives. La finance sociale est un outil qui vise à mobiliser des capitaux privés pour le bien collectif. Elle permet aux investisseurs de financer des projets dont la société bénéficiera, et aux organismes communautaires, de bénéficier de nouvelles sources de financement.
L’innovation sociale et la finance sociale font souvent appel à une collaboration entre les différents ordres de gouvernement, les organismes de bienfaisance et les intervenants des secteurs privé et sans but lucratif pour résoudre un problème social d’intérêt commun. Cet esprit de collaboration vise à mieux appuyer les communautés et à améliorer la vie des populations qui en ont le plus besoin.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à élaborer une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale pour trouver de nouvelles approches innovatrices qui améliorent le bien-être des Canadiens.
Afin d’entendre les idées de communautés et de régions de partout au pays, le Groupe directeur sur la co‑création d’une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale a lancé un processus de consultation en ligne. Les Canadiens sont invités à partager leurs points de vue au moyen de la consultation en ligne avant la fin de décembre 2017.
Le Groupe directeur, dont la création a été annoncée le 8 juin par l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et l’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, joue un rôle central dans l’élaboration de la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale avec le gouvernement du Canada. S’appuyant sur le vaste éventail de compétences et de savoir-faire de ses membres, et au moyen d’activités de consultation et d’engagement, le Groupe commencera à élaborer des mesures stratégiques pour faire progresser l’innovation sociale et la finance sociale et appuyer le secteur de l’entreprise sociale et l’économie sociale au Canada.
Participez dès aujourd’hui
Faits en bref
- L’innovation sociale, l’entreprise sociale et la finance sociale ont été appliquées avec succès dans des pays comme les États‑Unis et le Royaume‑Uni. Par exemple, au Royaume-Uni, depuis cinq ans, le soutien apporté par le gouvernement à la finance sociale a aidé à produire des investissements sociaux de plus de 1 milliard de livres sterling et à stimuler le secteur de l’entreprise sociale, qui emploie actuellement 2,3 millions de personnes.
- Au cours des dernières années, le gouvernement du Canada a exploré l’innovation sociale et la finance sociale afin d’accroître l’efficacité de ses programmes. De nouveaux types de partenariats et d’approches (p. ex. les obligations à impact social, les microprêts, la rémunération au rendement et le soutien aux entreprises sociales) sont déjà mis à l’essai.
- Depuis 2014, plusieurs programmes de subventions et de contributions d’Emploi et Développement social Canada, dont la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance et Connexion compétences, ont lancé des appels de propositions de projets novateurs.