Réflexions sur le 15e anniversaire

mai 8, 2014

Le 30 avril 2014 marquait le 15e anniversaire de l’incorporation du Réseau canadien de DÉC. Afin de célébrer cet événement, nous avons demandé des commentaires et des réflexions à certaines des personnes qui ont joué un rôle central dans la fondation et la croissance initiale d’un réseau national populaire, mené par ses membres qui aiderait à partager les pratiques efficaces, à apprendre des erreurs, à rassembler une voix collective de développement de politiques publiques, et à faire le lien entre des personnes à travers le pays qui partagent une vision commune de communautés inclusives et viables.


La première réflexion est le billet de blogue du Directeur général actuel, Michael Toye « Quinze bougies pour le RCDÉC ».


Le Directeur général fondateur, Garry Loewen, dans son texte 15 ans du RCDÉC : Réflexions de l’ancien Directeur général, Garry Loewen, nous éclaire sur la fondation du RCDÉC, les idées et objectifs originaux et comment il fut transformé depuis.


L’un des premiers présidents, David Pell a envoyé ceci par courriel :

« Comme membre fondateur, j’ai eu le privilège de travailler avec un groupe de collègues très savants et engagés. De donner naissance à cette organisation unique n’était pas une tâche facile. Les discussions étaient longues et variaient entre l’hilarité et la grande tension. Toutefois, notre engagement commun envers la vision d’une voix nationale pour la pratique du développement économique communautaire et notre enthousiasme à consacrer du temps et de l’argent était suffisant pour surmonter nos différences. Un souvenir précieux. »

David Pell est coauteur de l’un des premiers livres canadiens sur le DÉC, « Community Profit », et il a été PDG de Community Business Resource Centre, de la Fondation canadienne des Jeunes Entrepreneurs et de Street Kids International avant d’amorcer une pratique privée en consultation. Contactez-le sur LinkedIn.


Le membre fondateur Walter Hossli, écrit d’Europe et partage des aperçus de l’économie en Allemagne, et songe : « et si notre économie était guidée par les principes clés du DÉC? »


Voici certaines photos de Flo Frank et d’autres accumulées dans les archives du RCDÉC au cours des ans.


Si vous aimeriez partager des souvenirs ou des réflexions à propos du développement du RCDÉC au cours des 15 dernières années, envoyez-nous un courriel à

Matthew Thompson

Matthew travaille avec le RCDÉC depuis plus de cinq ans dans divers domaines tels que la recherche et la mobilisation des connaissances, l’organisation d’événements et la coordination du programme pancanadien d’expériences de travail CréeAction. Il a également coécrit Assembling Understandings: Findings from the Canadian Social Economy Research Partnerships, 2005-2011, un résumé thématique de près de 400 produits de recherche sur l’économie sociale au Canada.

Matthew Thompson