Les gouvernements sont à la recherche de moyens pour soutenir les familles et les enfants, renforcer l’apprentissage et l’innovation et encourager la participation de la collectivité à l’ère des contraintes financières. Avec le vieillissement de la population qui accentue la pression sur le marché du travail, l’augmentation des coûts des soins de santé qui pèsent lourdement sur les budgets et les initiatives de réduction des émissions de carbone qui provoque des changements économiques, le besoin d’assurer aux Canadiens, de manière rentable, les biens et services de première nécessité est renforcé.
Les collectivités locales sont mieux placées pour surmonter leurs propres défis, mais les gouvernements peuvent contribuer à la création des conditions pour ces collectivités – ainsi que les économies qui assurent leur subsistance – pour réussir.
Les entreprises communautaires qui adoptent une approche de développement fondée sur les actifs, favorisant l’auto-développement et créant la résilience individuelle et communautaire présentent des solutions de rechange efficaces par rapport aux coûts qui peuvent contribuer à une reprise économique durable au Canada, créant des emplois durables et faisant face aux défis de la politique économique d’aujourd’hui.
Le gouvernement fédéral doit appuyer le développement des entreprises communautaires par la mise en place d’un programme national d’expérience de travail pour les jeunes, par des initiatives de changements de pratiques d’approvisionnement et par la création du Fonds d’investissement d’impact du Canada.
Lire le mémoire prébudgétaire complet préparé pour le Comité permanent des finances de la Chambre des communes.