Appel de propositions FIESS 2011

Décembre 13, 2010

Dans le cadre de l’organisation du Forum international de l’économie sociale et solidaire 2011 qui aura lieu en octobre 2011 à Montréal (Québec, Canada), les organisateurs sont actuellement à la recherche de témoignages d’entreprises d’économie sociale et d’instances publiques pour illustrer les cinq sous-thèmes du forum. Alors vous êtes invités à en prendre connaissance et à leur faire part, s’il y a lieu, d’expériences et de projets pouvant illustrer ces sujets ou de faire suivre ces fiches aux organismes que vous connaissez qui travaillent sur ces sujets. Les cinq fiches décrivant les ateliers du forum :

1- FIESS- Territoires et développement local

2- FIESS- Innovation et entrepreneuriat collectif

3- FIESS- Finance et commerce solidaire

4- FIESS- Emploi et travail

5- FIESS- Sécurité et souveraineté alimentaire


La date limite de réception des propositions est le 10 janvier 2011.

Soulignons que l’objectif de cet appel ciblé d’expériences est de recueillir les meilleures pratiques. Dans cet esprit, nous sollicitons votre collaboration pour atteindre cet objectif.

Les objectifs de la programmation du forum sont les suivants :

1. Mettre en valeur les expériences réussies de partenariat, notamment dans l’élaboration des politiques publiques.  Ainsi, nous sommes particulièrement intéressés par le processus qui a mené à l’épanouissement de l’économie sociale et solidaire et par la nature des collaborations entre la société civile et les instances publiques dans ce processus.

2. Représenter les principaux acteurs de l’économie sociale et solidaire de divers pays du Nord et du Sud, ainsi que leurs partenaires au sein des instances gouvernementales, du mouvement syndical, des organismes de recherche et des institutions internationales.  Le Forum entend donner la parole à tous les types d’acteurs participant à la co-construction des politiques publiques, c’est-à-dire aux acteurs de l’économie sociale, aux représentants des gouvernements qui appuient ce secteur et aux organismes sociaux et chercheurs qui collaborent étroitement avec ce secteur.

3. Contribuer au développement d’échanges internationaux et interrégionaux sur le thème de l’économie sociale et solidaire.  Afin de favoriser les échanges d’idées et l’inspiration des participants, le forum se veut une plateforme pour présenter les meilleures pratiques mises en place partout dans le monde. Ainsi, la programmation cherchera à maintenir une diversité géographique et sectorielle dans les ateliers.

Pour soumettre une proposition de présentation, veuillez remplir l’appel de participation et le retourner à Béatrice Alain () avant le 10 janvier. Le programme préliminaire sera annoncé en février.