Le Réseau canadien de développement économique communautaire a lancé un nouveau projet ! « Action communautaire pour le développement de la main-d’œuvre » est un projet novateur financé par le gouvernement du Canada par le biais du Programme de développement de la main-d’œuvre des communautés.
Le présent projet fait l’essai de modèles intersectionnels de planification de la main-d’œuvre menés par les communautés dans trois municipalités rurales à travers le Canada: Arnprior (ON), Slave Lake (AB) et Golden (C.-B.). Ces modèles soutiennent des stratégies de diversification économique qui agissent sur les changements climatiques et contribuent à la croissance propre.
Dans chaque communauté, le processus implique des petites et moyennes entreprises d’une gamme d’industries et de secteurs ainsi que des organisations communautaires et des organismes publics pertinents dans la planification communautaire de la main-d’œuvre, la formation et les placements de travail afin d’offrir de la formation de perfectionnement et de réorientation, des soutiens complets et des placements de travail.
Le RCDÉC travaille avec les partenaires suivants pour mener à bien ce projet :
- Factor 5 Group (Factor 5) : Factor 5 est responsable pour l’engagement communautaire et agit comme point de contact pour les agences municipales et commerciales qui souhaitent participer au projet.
- Le Programme de données communautaires (PDC) : CDP prépare un portail de données sur le développement de la main-d’œuvre dans les communautés rurales pour toutes les municipalités au Canada afin de fournir des données secondaires qui peuvent aider ces communautés à élaborer leurs propres plans de développement de la main-d’œuvre et à réaliser un projet similaire.
Veuillez cliquer ici pour en apprendre plus et voir de manières de s’y impliquer !