RCDÉC, Récits de membres

« Action communautaire pour le développement de la main-d’œuvre » dans l’actualité

février 26, 2024

« Action communautaire pour le développement de la main-d’œuvre » est un projet novateur financé par le gouvernement du Canada par le biais du Programme de développement de la main-d’œuvre des communautés. Ce-ci fait l’essai de modèles intersectionnels de planification de la main-d’œuvre menés par les communautés dans trois municipalités rurales à travers le Canada. Ces modèles soutiennent des stratégies de diversification économique qui agissent sur les changements climatiques et contribuent à la croissance propre. 

Dans chaque communauté, le processus implique des petites et moyennes entreprises d’une gamme d’industries et de secteurs, ainsi que des organisations communautaires et des organismes publics dans la planification communautaire de la main d’œuvre, la formation et les placements de travail afin d’offrir de la formation de perfectionnement et de réorientation, des soutiens complets et des placements de travail.

En résumé, l’innovation du programme réside dans son approche intégrée, abordant simultanément le développement de la main-d’œuvre et la résilience climatique, ainsi que dans son engagement à faire les choses différemment. Ces aspects ne le rendent pas seulement digne d’intérêt médiatique, mais le positionnent également comme une initiative pionnière avec le potentiel de créer des impacts positifs à la fois sur la main-d’œuvre et l’environnement. 

C’est pourquoi le programme a fait les gros titres dans chacune des communautés qu’il implique et au-delà. Voici un aperçu de la couverture médiatique du programme.