Appel de collaboration : Réflexion sur l’avenir du développement collectif au Québec

juin 30, 2015

APPEL DE COLLABORATION

Kaléidoscope. Vol. 3. No 2. automne 2015

Le titre provisoire du prochain dossier thématique de la revue Kaléidoscope est : le développement collectif : rempart contre les inégalités sociales?

Les deux derniers numéros de Kaléidoscope ont documenté ce changement d’époque à l’aune de la rigueur budgétaire et de l’austérité qui est le notre. Dans le prochain numéro ils veulent puiser sur le terrain, les expériences, l’innovation sociale et la réflexion citoyenne, qui devraient permettre la prise en charge du développement collectif en conditions de diminution du soutien de l’État. Dans le contexte actuel, ils sont plusieurs à annoncer l’approfondissement de toutes les inégalités : sociales, économiques, territoriales, dans l’accès à l’éduction, à la santé, à la culture. Ont-ils raison?

Voici de quoi allumer cet été morose.

Certains soulignent que les individus et les collectivités les plus démunis souffriront le plus dans ce nouveau période. Que la pauvreté et l’exclusion deviennent la norme d’un changement d’époque ou l’État se concentre dans ces fonctions essentielles et tout un chacun se replie sur ses intérêts immédiats. Est-ce que les citoyens sauront prendre la relève? Quelles formes prennent ces efforts sur le terrain? Comment les apprentissages de développement collectif survivront dans le nouveau contexte? Est-ce que l’économie sociale et solidarité, les fondations et autres institutions, dont les municipalités, peuvent remplacer les politiques publiques de participation citoyenne de l’ancien modèle québécois? Comment assurer l’égalité des chances, l’éducation et la santé pour tous? Quels ajustements sont nécessaires aux politiques vis-à-vis la pauvreté, l’itinérance, l’accueil des immigrants de soutien à l’économie sociale ?

Vous pouvez également contribuer aux rubriques
Alimentez la rubrique ‘Études de K’ avec des initiatives porteuses en développement collectif près de chez vous ! Vous pouvez également proposer d’autres collaborations, sur politiques publiques; pratiques citoyennes; territoires numériques; l’international; sur la gestion des initiatives de développement collectif.

Partagez vos événements! Vous organisez prochainement un événement ou une activité en développement collectif ? Les lecteurs seraient heureux d’en apprendre davantage.

C’est autour de toutes ces questions et bien d’autres que Kaléidoscope sollicite vos idées de textes, de pistes de recherches ou de personnes intéressantes à contacter pour nous en parler.  Faites part à l’adresse dès aujourd’hui. Et ce jusqu’au 15 août prochain.

Lire l’appel de collaboration détaillé

Le numéro sera lancé le 17 septembre 2015 lors du 27e colloque annuel du Réseau québécois des villes et villages en santé, à Salaberry-de Valleyfield. C’est un rendez-vous!

Matthew Thompson

Matthew travaille avec le RCDÉC depuis plus de cinq ans dans divers domaines tels que la recherche et la mobilisation des connaissances, l’organisation d’événements et la coordination du programme pancanadien d’expériences de travail CréeAction. Il a également coécrit Assembling Understandings: Findings from the Canadian Social Economy Research Partnerships, 2005-2011, un résumé thématique de près de 400 produits de recherche sur l’économie sociale au Canada.

Matthew Thompson