Le lancement aujourd’hui de Coopératives et mutuelles Canada (CMC) représente une nouvelle voix unie pour les entreprises coopératives et les mutuelles à l’échelle du pays. CMC est une association nationale bilingue qui représente 9 000 coopératives comptant un total de 18 millions de membres.
Cette nouvelle association rassemble la sagesse, les racines historiques et l’expérience de deux grands réseaux qui se sont développés de façon largement indépendante l’un de l’autre : l’Association des coopératives du Canada (ACC) et le Conseil canadien de la coopération et de la mutualité (CCCM).
Les activités de CMC viseront à aider les coopératives à se former, à se développer et à prospérer. Par le truchement de la défense de ses intérêts auprès du gouvernement fédéral, CMC agira de façon très informée pour encourager les politiques nationales qui renforcent l’économie coopérative. CMC appuiera également une recherche élargie en partenariat avec les principaux organismes de recherche et le gouvernement dans le but de documenter l’élaboration des politiques.
Les coopératives appuient les objectifs économiques, environnementaux et sociaux durables au moyen de l’adhésion aux principes et aux valeurs des coopératives internationales. Au niveau international, il existe des plans ambitieux qui visent à assurer que les coopératives seront le type d’entreprises qui croîtront le plus rapidement d’ici 2020 et le lancement d’aujourd’hui est la première étape du Canada pour faire sa part dans le but de réaliser cette vision.