C’est à l’assemblée générale annuelle du Canadian Co-operative Association / l’Association des coopératives du Canada (CCA) et du Conseil canadien de la coopération et de la mutualité (CCCM) à Edmonton, la semaine dernière, que les délégués ont voté pour la création d’une seule organisation bilingue qui représentera toutes les coopératives, les coopératives de crédit ainsi que les compagnies d’assurances mutuelles au Canada.
C’est une décision historique puisque les coopérateurs francophones et anglophones avaient toujours été séparés en deux réseaux différents depuis la naissance du mouvement coopératif au Canada au 19e siècle.
La nouvelle organisation est temporairement nommée Coopératives et mutuelles du Canada, et est attendue à débuter ses opérations en 2014. Elle prendra les mandats de l’ACC et du CCCM. Les membres du RCDÉC, Hazel Corcoran de la Fédération canadienne des coopératives de travail, et Vera Goussaert de la Manitoba Co-operative Association ont été nommé sur le conseil par intérim.
Cet événement a été également l’occasion pour une grande leader du DÉC et membre du RCDÉC, Melanie Conn, de recevoir un Prix à la réussite coopératif canadien du CCA.
Félicitations au CCA, au CCCM et à tous les coopérateurs canadiens engagés à construire un monde meilleur.