DEMANDE DE COMMUNICATIONS: Atelier international pour étudiants sur l’économie sociale

janvier 28, 2009

Atelier international pour étudiants sur l’économie sociale :

Innovation et durabilité dans un mon de en changement : Explorat ion des alternatives offertes par l’économie sociale

En collaboration avec l’Association canadienne pour les études sur la coopération (ACÉC) et l’Association de recherche des organismes sans but lucratif et de l’économie sociale (ARES)

Congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines 2009
26 mai 2009
Université de Carleton, Ottawa, ON, Canada

Dates importantes :

  • 15/02/09 Date limite pour la soumission des résumés pour les communications
  • 15/03/09 Avis d’acceptation des communications et des présentations
  • 26/05/09 Atelier pour étudiants
  • 27-29/05/09 Réunion des sociétés savantes : ACÉC et ARES

L’Atelier :
Le monde connaît de vastes et rapides changements liés à la globalisation, aux conceptions opposées concernant les rôles et les responsabilités de l’État et à la reconceptualisation de nos idées sur la communauté. Les impacts du changement climatique, de l’intensification de la consommation et de la demande croissante pour les ressources non-renouvelables ont montré l’importance critique de l’exploration de modèles alternatifs de gouvernement, d’administration des entreprises et d’organisation de la communauté. De nombreuses solutions alternatives actuelles ne sont pas réalisables pour des communautés qui sont en dessous de la moyenne en termes de revenu, de santé, d’hygiène et de sécurité. De plus, la récente crise économique aux Etats-Unis a souligné et amplifié la nécessité d’appliquer de nouvelles connaissances innovatrices en vue de bâtir des économies efficaces et durables accompagnées de politiques et des pratiques de gestion correspondantes. Le Centre canadien de recherche partenariale en économie sociale (CCRPES) et le Centre canadien d’économie sociale (CCES) organiseront un atelier international d’une journée pour étudiants sur l’économie sociale, intitulé Innovation et durabilité dans un monde en changement : Exploration des alternatives offertes par l’économie sociale, destiné à rassembler les étudiants intéressés par l’exploration de solutions alternatives offertes par l’économie sociale à travers le monde et à mettre l’accent sur le rôle de l’économie sociale dans le renforcement et la construction des communautés par l’innovation et la durabilité.

Par le biais de présentations, de tables rondes et de discussions en petits groupes, cet atelier explorera les débats en cours et les débats nouveaux, les idées, les points de vue et des défis liés à l’économie sociale, la société civile, le développement, le secteur non lucratif, les coopératives, l’entreprise communautaire et les modèles d’entreprises alternatives dans les contextes canadien, international, interculturel et comparatif à travers une gamme des disciplines. Nous invitons les étudiants postsecondaires intéressés à soumettre des propositions de communications individuelles et de panels sur les axes thématiques suivants :

  • Situation de l’économie sociale dans le contexte de la globalisation
  • Compréhension de l’économie sociale : Comparaisons interculturelles
  • Compréhension de l’économie sociale : Perspectives interdisciplinaires
  • Relier la théorie à la politique et à la pratique : (Re)conceptualisation de la connaissance et de l’innovation
  • Évaluation des impacts de l’économie sociale

Types de propositions :
Date limite des propositions : 15 février 2009 Deux types de propositions seront considérés : (1) communications et (2) présentations par des panels

1. Propositions de communications :
Les propositions de communications présentent normalement des résultats de recherche avec une certaine indication ou réflexion théorique, mais elles peuvent également être des « documents de réflexion », des discussions de recherche en cours, y compris des thèses, des dissertations ou des réflexions sur la pratique. Le résumé pour une communication ne devrait pas dépasser une page (police
de 12 points) et devrait inclure, dans l’ordre suivant:

  1. Un titre provisoire;
  2. Le(s) thème(s) abordé(s) par l’atelier ;
  3. Un résumé des idées principales de la communication, comment les questions abordées s’intègrent dans une littérature ou des disciplines plus larges (selon le cas) et leur pertinence pour la recherche et/ou la pratique dans les secteurs d’intérêt de l’atelier ;
  4. Une brève information biographique sur le ou les auteur(s) ; et
  5. Indiquer si votre présentation sera faite en anglais ou français.

2. Propositions de panels
Les panels sont un regroupement de trois ou quatre communications sur un thème, domaine de recherche ou projet commun. Idéalement, ces documents s’appuient l’un sur l’autre, ajoutant ainsi de la cohérence au panel. Les organisateurs de panels sont responsables de la préparation d’un résumé du panel en tant que tel. Pour des panels comportant 3 présentateurs, chaque membre devrait parler 10 à 12 minutes au plus ; pour des groupes de 4 présentateurs, chaque participant devrait parler 8 à 10 minutes au plus. Pour disposer de suffisamment de temps pour les questions et la discussion, le devoir du président du panel est de s’assurer du respect du temps de parole. Le résumé pour un panel ne devrait pas avoir plus de trois pages (police de 12 points) et devrait inclure, dans l’ordre suivant :

  1. Un titre provisoire;
  2. Le thème de la conférence abordé ;
  3. Une moitié de page indiquant une vue d’ensemble du centre d’intérêt du panel, la cohérence des communications individuelles autour de ce point central et leur pertinence pour la recherche et/ou la pratique dans les secteurs d’intérêt de l’atelier;
  4. Un résumé d’une demi page pour chaque communication à inclure dans le panel ;
  5. Brève information biographique sur chacun des auteurs ; et
  6. Indiquer si vous avez l’intention de faire la présentation en anglais et/ou français.

* Si vous êtes membre d’un panel vous n’êtes pas tenu de soumettre une proposition séparée.

Langue des soumissions :
L’atelier sera bilingue (anglais et français)la soumission et les présentations des communications et des présentations peuvent être faites en anglais ou en français. Veuillez indiquer dans quelle langue vous avez l’intention de présenter votre soumission.

Soumissions des propositions :
Les propositions dans l’une ou l’autre langue officielle devraient être envoyées à Neil Nunn à ou au plus tard le 15 février 2009.

Un accusé de réception de la proposition sera fourni. Toutes les propositions seront envoyées pour examen par des pairs par le comité organisateur; l’avis d’acceptation sera fourni avant le 15 mars 2009.

Informations sur le Congrès et les associations :
Les informations sur le Congrès des sciences humaines peuvent être trouvées sur le site www.fedcan.virtuo.ca.
Pour des informations sur l’ACÉC, rendez vous sur le site : www.coopresearch.coop.
Pour des informations sur l’ARES, allez voir : www.anser-ares.ca.

Nous encourageons les étudiants à assister à une ou aux deux conférences annuelles des associations qui se tiennent durant le congrès. Les informations sur les conférences peuvent être trouvées sur les deux sites Web.

À propos du CCRPES, du CCES et du BCICS :
Le Centre canadien de recherche partenariale en économie sociale (CCRPES) est financé grâce à une subvention de cinq ans du Conseil de recherches en sciences humaines (CR