Douze projets d’économie sociale montréalais reçoivent un financement de Québec

janvier 30, 2015

Le ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, a annoncé des investissements de 600 000 $ pour le démarrage de douze projets d’économie sociale dans la région métropolitaine.

Les projets sont de nature culturelle, industrielle ou écologique, mais visent tous d’avoir une utilité sociale dans leur communauté.

Ce financement est issu du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole, administré par le Secrétariat à la région métropolitaine. « Le soutien à l’entrepreneuriat et à la création d’emplois, en encourageant les idées innovantes et porteuses, est une des façons de favoriser la relance économique de la métropole. Reposant sur des valeurs de solidarité, l’économie sociale est un secteur d’activité dynamique qui touche directement la collectivité », croit le ministre Poëti.

Les douze projets retenus sont les suivants :

CERTEX – 50 000 $ pour ouvrir une nouvelle division à Terrebonne de ce centre de récupération et de valorisation du textile qui emploie des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

COMMUNAUTIQUE – 40 000 $ pour poursuivre la mise sur pied d’un laboratoire, le Fab Académie à échoFab, offrant conférences, ateliers, événements d’écodesign, résidences d’artistes et corporatives en fabrication numérique et accompagnement à la création.

CS-FAIT (COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ EN FABRICATION ARTISTIQUE, INDUSTRIELLE ET TECHNOLOGIQUE) – 70 000 $ pour le démarrage d’un atelier d’usinage, de transformation du métal et de soudure, qui pourra être utilisé pour des projets ponctuels allant de la réparation d’une remorque à la création d’un œuvre d’art.

ESPACES TEMPS – 40 000 $ pour le démarrage du projet Manivelle, un prototype d’écran tactile d’affichage publicitaire pour les organismes culturels, scientifiques et citoyens.

ÉTHIK BGC – 50 000 $ pour réaliser un projet d’économie circulaire, limitant la consommation et le gaspillage des matières premières par la réutilisation et le recyclage dans l’industrie textile, notamment en développant une ligne de vêtements recyclés conçue par des designers montréalais et en menant des recherches pour créer des fibres plus écologiques à partir de déchets textiles.

LA CROISÉE DE LONGUEUIL – 50 000 $ pour créer une entreprise ayant pour mission de mettre en place un incubateur d’entreprise en agriculture biologique sur le territoire de l’agglomération de Longueuil.

LANGE BLEU – 60 000 $ pour procéder au prélancement industriel et planifier la mise en marché d’une culotte d’incontinence lavable conçue pour les adultes.

LES SERVICES ADAPTÉS TRANSIT – 50 000 $ pour le démarrage d’OMNI Sécurité, une nouvelle entreprise employant des agents ayant des handicaps légers.

LUDOCIELS POUR TOUS (JEUX PÉDAGOGIQUES ACCESSIBLES QUÉBÉCOIS) – 50 000 $ pour intensifier les activités de conception de jeux pédagogiques accessibles aux personnes malvoyantes et proposer une série de jeux pédagogiques de meilleure qualité sur diverses plateformes.

L’USINETTE D’ÉCONOMIE SOCIALE – 55 000 $ pour le démarrage de l’Usinette, spécialisée en microproduction alimentaire, un lieu qui offrira un espace et des équipements communs à prix modiques aux artisans et petites entreprises en démarrage qui désirent faire de la transformation alimentaire un travail viable à temps plein.

NORD OUVERT – 50 000 $ pour l’embauche de deux ressources dédiées à la vente et à la commercialisation du logiciel « Budget citoyen » au Québec, en Ontario, dans les provinces atlantiques et aux États-Unis.

SERVICES HORTICOLES LES POUSSES URBAINES – 35 000 $ pour mener une étude de faisabilité et la phase d’idéation d’un projet visant le démarrage d’un nouveau service de lutte contre l’agrile du frêne.

SOURCE: Journal Métro

Matthew Thompson

Matthew Thompson