« Entreprendre autrement » : une occasion de poursuivre les Conversations montréalaises sur l’économie sociale

avril 7, 2015

Et si la gouvernance devenait un levier d’innovation pour nos entreprises, nos organisations et la communauté?

Le Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSIM) et Communautique vous invitent à vous joindre au Cercle Mandalab « Entreprendre autrement », une occasion de poursuivre les Conversations montréalaises sur l’économie sociale.

Vous êtes à la recherche de nouvelles façons de faire pour faire avancer un projet ou une initiative qui vous tient à cœur ? La formule du cercle vous propose un espace d’échange et d’apprentissage atypique, où chaque rencontre est une occasion d’accélérer votre projet avec l’appui des autres participants.

Les participants s’engagent mutuellement dans les projets des autres puisque chaque idée et initiative est testée et enrichie par le groupe. À partir des besoins qui émergent et dans un esprit de leadership participatif, le groupe façonne son programme de formation. Des coachs et des conseillers soutiennent les participants tout au long de la démarche.

Vous explorerez comment les paradigmes existants et les pratiques entourant la gouvernance peuvent être actualisés pour favoriser l’innovation au sein de nos organisations, qu’il s’agisse d’identifier des nouveaux modèles de financement, de développer des partenariats novateurs ou de répondre aux besoins de la communauté, autant d’enjeux qui ont été relevés lors des Conversations montréalaises.

Le cercle sera l’occasion :

  • d’explorer de nouvelles avenues pour vos projets ou votre entreprise
  • d’accélérer votre propre projet, tout en contribuant aux réflexions sur la gouvernance innovante
  • de favoriser l’appropriation et l’intégration de nouvelles pratiques de collaboration et de partenariats
  • d’avoir un espace pour approfondir ses connaissances en matière de pratiques innovantes
  • de développer un réseau de soutien entrepreneurial

Pour qui?

Les entrepreneurs sociaux et collectifs, les praticiens en innovation sociale et les personnes qui souhaitent faire avancer un projet dans lequel ils sont engagés.

Quand?

Une série de six rencontres, commençant le 22 avril, échelonnées sur une période de six mois, comportant deux journées complètes en début et à la fin du cycle et quatre rencontres d’une demi-journée pour un total de 32 heures.

Dates envisagées

  • Mercredi, 22 avril, 9 h à 16 h
  • Mercredi, 20 mai, 8 h 30 à 12 h
  • Mercredi, 10 juin, 8 h 30 à 12 h
  • Mercredi, 9 sept, 8 h 30 à 12 h
  • Mercredi, 30 septembre, 8 h 30 à 12 h
  • Mercredi, 21 octobre, 9 h à 16 h

Lieu

Carrefour d’innovation INGO, 355, rue Peel, bureau 111, Montréal (Métro Bonaventure)

Facilitatrices

Véronica Vivanco pour Communautique et Samantha Slade de percolab

Critères d’admissibilité

  • Avoir son entreprise ou développer son projet sur l’île de Montréal
  • S’engager à participer à toutes les rencontres de formation
  • Acquitter les frais de 300 $

Il n’est pas nécessaire d’avoir participé aux Conversations montréalaises pour s’inscrire.

Coût

300 $ (valeur de 800 $).

Paiement par chèque, libellé au nom de Communautique, remis lors de la première rencontre.

Inscription

Inscrivez-vous d’ici le jeudi, 16 avril 2015 auprès de Monique Chartrand à l’adresse :

direction at communautique.qc.ca ou (514) 948-6644, poste 221.

Les places sont limitées. 20 places seulement.

Source : Comité d’économie sociale de l’île de Montréal

Matthew Thompson

Matthew travaille avec le RCDÉC depuis plus de cinq ans dans divers domaines tels que la recherche et la mobilisation des connaissances, l’organisation d’événements et la coordination du programme pancanadien d’expériences de travail CréeAction. Il a également coécrit Assembling Understandings: Findings from the Canadian Social Economy Research Partnerships, 2005-2011, un résumé thématique de près de 400 produits de recherche sur l’économie sociale au Canada.

Matthew Thompson